‹ Retour aux actualités

Des zones scolaires, encore plus sécuritaires

Publié le 7 juin 2022

La Ville a récemment installé des aménagements temporaires dans cinq zones scolaires. Ces aménagements sont des poteaux flexibles noirs et jaunes servant à rétrécir la rue pour augmenter la sécurité des piétons et des piétonnes. Ces aménagements permettent notamment de diminuer la distance de traverse, de sécuriser le travail des brigadiers et des brigadières, de favoriser le transport actif des élèves et de réduire la vitesse des véhicules aux abords des écoles.

Ils s’inscrivent dans l’axe de l’approche de sécurité routière écoles sécuritaires et actives et feront d’ailleurs place à des aménagements permanents dans les prochaines années.

Découvrez-en plus sur l’importance des aménagements dans les zones scolaires dans la vidéo ci-dessous.

Cinq endroits ciblés

Ces aménagements se trouvent dans cinq zones scolaires du territoire :

  • École les Terrasses, côte Rosemont;
  • École Saint-Pie-X, boulevard des Récollets;
  • École Beau-Soleil, rue Grande Allée;
  • École Sainte-Bernadette, rue Guilbert;
  • École Le P’tit-Bonheur, rue Lamy.

Côte Rosemont, devant l’école les Terrasses

Boulevard des Récollets et rue Laviolette, adjacent à l’école Saint-Pie-X

Rue Grande Allée, adjacent à l’école Beau-Soleil

Rue Guilbert, devant l’école Sainte-Bernadette

Rue Lamy, devant l’école Le P’tit-Bonheur

Réaménagement d’un trottoir sur la rue Bellefeuille

Toujours dans l’objectif de sécuriser les déplacements des élèves comme le travail des brigadiers et des brigadières, un trottoir sera également aménagé cet été sur la rue Bellefeuille, entre la côte Richelieu et la rue Louis-Julien.

Aménagement de corridors pour personnes aînées

Similaires au projet des zones scolaires, des corridors pour personnes aînées seront implantés sur le territoire. Dans les prochaines semaines, des poteaux flexibles seront installés aux intersections des rues Mercier et Toupin ainsi que des rues Mercier et Loranger. Ce projet, appartenant à l’axe de corridors de transport actif pour personnes aînées, a pour but de sécuriser les déplacements de ces personnes. Notez que ces aménagements deviendront permanents dans les années à venir.