‹ Retour aux actualités

« En grande pompe » : une pièce de théâtre festive sur les eaux usées

Publié le 21 juillet 2022

Sur la photo de gauche à droite : Luc Kenline, metteur en scène, Daniel Cournoyer, conseiller municipal du district de Sainte-Marthe et Éric Angers, directeur de la gestion des eaux et des immeubles

 

En collaboration avec le Théâtre des Nouveaux Compagnons (TNC), la Ville lance « En grande pompe », une pièce de théâtre visant à sensibiliser la population trifluvienne sur l’enjeu des eaux usées.

Une pièce amusante et humoristique pour sensibiliser

Le coup d’envoi de cette pièce unique sera donné le jeudi 4 août. Festive et toute en humour, la pièce vise à souligner et encourager les comportements écoresponsables et respectueux envers les infrastructures du réseau d’égout. La Ville souhaite ainsi sensibiliser la population sur l’importance de ne pas jeter de déchets dans la toilette.

D’une durée d’environ 40 minutes, la pièce est présentée gratuitement et la population est invitée à apporter ses chaises au besoin.

DATE ET HEURE LIEU*
Jeudi 4 août, 19 h Parvis de l’hôtel de ville
Jeudi 11 août, 19 h Terrasse Turcotte
Jeudi 18 août, 19 h Terrasse Turcotte
Jeudi 25 août, 19 h Terrasse Turcotte

* En cas de pluie, la pièce sera déplacée au parvis de l’hôtel de ville

Une œuvre spécialement élaborée pour Trois-Rivières

Cette œuvre originale a été écrite spécialement pour la Ville par Luc Kenline. Cet artiste de la région gravite dans le milieu du spectacle trifluvien depuis 25 ans.

Festive et ludique, « En grande pompe » a été créée pour divertir autant les petits que les grands. Sophie et son père s’amusent à jouer de courtes scènes à travers différentes situations cocasses de leur imaginaire. De la magie, du rire et une réflexion où leurs habitudes en lien avec les eaux usées évolue au gré des scènes. Le divertissement au service de la sensibilisation! – Luc Kenline.

Des tonnes de détritus jetés à la toilette

Annuellement, c’est 400 tonnes métriques de détritus qui sont jetés dans la toilette. Cette habitude engendre des bris dans le réseau d’égouts et peut provoquer des déversements dans les cours d’eau. Ces conséquences, tant environnementales que financières, impactent la communauté entière. « En grande pompe » se veut une façon amusante et originale de rappeler que nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour réduire les impacts de cet enjeu.

Galerie photo de la première d’« En grande pompe »

Retour en photos de la première de la pièce de théâtre « En grande pompe » qui avait lieu le jeudi 4 août au parvis de l’hôtel de ville. Près d’une centaine de personnes ont assisté à la représentation!