‹ Retour aux actualités

Finale des Jeux du Québec d’été 2025 à Trois-Rivières : une première étape complétée

Publié le 25 août 2021

La Ville vient de franchir une étape importante dans le processus d’obtention de la Finale des Jeux du Québec à l’été 2025, alors que le comité de candidature a procédé au dépôt de son dossier d’évaluation technique.

Travail de collaboration

Le dossier technique a été préparé, au cours des dernières semaines, par le comité de candidature composé notamment de représentants de la Ville de Trois-Rivières, de partenaires locaux tels que l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Cégep de Trois-Rivières, le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie, le Complexe sportif Alphonse-Desjardins, de représentants de la communauté d’affaires, ainsi que de la firme de consultation et de planification stratégique LBB Stratégies.

Ce document permettra aux représentants de SPORTSQUÉBEC d’évaluer la capacité d’accueil des sites de compétition, d’alimentation, d’hébergement, des cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que des locaux prévus pour la Centrale administrative lors de l’événement.

« Le dossier d’évaluation technique nous permet de démontrer notre capacité à présenter toutes les disciplines prévues dans la programmation de la Finale des Jeux du Québec à l’été 2025. En franchissant cette étape importante, notre comité de candidature confirme que la Ville de Trois-Rivières possède tous les atouts pour être maître d’oeuvre de cette 59e édition! », fait valoir le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

Depuis sa création en 1971, la Finale des Jeux du Québec favorise l’essor de la pratique sportive, la modernisation des infrastructures et le développement de compétences organisationnelles dans chaque milieu hôte. En plus de permettre à des centaines de jeunes Québécois de découvrir Trois-Rivières et de faire rayonner la ville à l’échelle nationale, l’événement, dont les retombées économiques sont évaluées à 12 M$, s’accompagne de subventions pouvant atteindre 5 M$ pour moderniser et adapter les infrastructures sportives sur son territoire.

Prochaines étapes

En septembre prochain, des représentants de SPORTSQUÉBEC visiteront les installations trifluviennes et donneront une rétroaction au comité de candidature.

Les prochains mois seront consacrés à la rédaction du cahier des partenaires essentiels et du budget préliminaire dont le dépôt est prévu pour février 2022.

Le dépôt du cahier final de candidature sera déposé à l’été 2022 et c’est au mois d’octobre 2022 que le comité de sélection de SPORTSQUÉBEC fera connaître son choix parmi les milieux candidats.