‹ Retour aux actualités

Grippe aviaire : le MAPAQ invite à la vigilance

Publié le 14 juin 2022

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) demande votre vigilance et votre collaboration afin d’optimiser la surveillance et les mesures de prévention de la grippe aviaire, qui représente une menace importante pour la santé de la volaille d’élevage.

 

Oiseaux sauvages

En tant que citoyen, vous pouvez signalez la présence d’oiseaux sauvages morts ou moribonds en communiquant avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) au 1 877 346‑6763.

Ne manipulez pas l’oiseau en attendant les directives. Selon certains critères, les spécimens pourront être récupérés pour analyse par les agents de protection de la faune, sinon des consignes seront données afin de disposer de la carcasse de façon sécuritaire.

Si vous êtes dans un secteur où plusieurs mortalités d’oiseaux sauvages sont rapportées et que des analyses ont déjà été demandées, il n’est plus utile de signaler les oiseaux. Suivez le protocole pour se débarrasser de façon sécuritaire d’une carcasse d’oiseau sauvage mort.

 

Chez les humains

La grippe aviaire représente un risque faible pour la population générale. Le virus se transmet rarement des oiseaux aux humains. Il n’y a pas de transmission soutenue entre les personnes. Lorsqu’il y a transmission, le virus affecte généralement les travailleurs en contact étroit et soutenu avec de la volaille infectée en milieu fermé (ex. : élevage, abattoir, marché de volailles vivantes).

Au Québec, la surveillance de l’influenza aviaire et la mise en marché des produits avicoles contribuent à gérer efficacement les risques pour la santé humaine. Aucun cas humain n’a été documenté au Québec ou au Canada.

En cas de doute quant à un possible contact avec un oiseau infecté, communiquez avec Info-Santé 811.

 

Pour obtenir davantage d’information concernant les animaux à risque, les signes de maladie chez les animaux, le mode de transmission ainsi que les mesures de protection et de prévention à mettre en place, consultez le site du Gouvernement du Québec.

Informations complètes sur la grippe aviaire au Québec