‹ Retour aux actualités

Implantation de compteurs d’eau

Publié le 11 janvier 2023

Afin de répondre aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville de Trois-Rivières procèdera à l’installation de compteurs d’eau dans le secteur des industries, des commerces et des institutions (ICI) ainsi que dans le secteur résidentiel à partir de 2023.

Ce projet sera financé par deux règlements d’emprunt, adoptés par la Ville en mars dernier, qui ont été officiellement approuvés par le MAMH.

Industries, commerces et institutions (ICI)

La Ville de Trois-Rivières, qui a récemment adopté un règlement encadrant cette démarche, procèdera à l’installation de 90 compteurs d’eau dans des établissements industriels, commerciaux et institutionnels du territoire d’ici le 1er septembre 2025. L’objectif est de mesurer la consommation de ces ICI, grands consommateurs d’eau, par rapport à la quantité d’eau produite par la Ville.

La sélection a été réalisée selon un échantillonnage représentatif des entreprises par secteurs d’activité. Ces compteurs viendront s’ajouter à ceux déjà implantés dans 70 institutions et entreprises sur le territoire de Trois-Rivières depuis 2019.

Secteur résidentiel

À la demande du MAMH, la Ville de Trois-Rivières doit recueillir des statistiques de consommation résidentielle d’eau potable. Afin de se conformer à cette directive, 380 compteurs d’eau devront être installés dans le secteur résidentiel d’ici le 1er septembre 2025.

Les propriétaires d’une résidence sur le territoire de Trois-Rivières seront invités à participer à cette collecte de données sur une base volontaire. La contribution et la collaboration des propriétaires d’immeubles seront donc sollicitées dans les prochaines semaines, alors qu’un appel d’intérêt sera lancé afin de composer un échantillonnage représentatif. La Ville fournira et installera les compteurs d’eau dans ces résidences.

Compteur d’eau : un outil de mesure essentiel

Il est important de préciser que la Ville n’entend pas utiliser les compteurs d’eau pour tarifer l’eau potable du secteur résidentiel. Les données recueillies permettront de brosser un portrait de l’utilisation de l’eau potable sur le territoire. L’échantillonnage servira uniquement à une compilation de statistiques visant à estimer la consommation d’eau potable de la population et à planifier une gestion efficace des infrastructures municipales.

Les compteurs d’eau permettent de :

  • mesurer la consommation réelle d’eau dans un immeuble;
  • dresser un bilan de consommation d’eau détaillé;
  • détecter plus rapidement les fuites et les sources de gaspillage.

Rappelons que pour atteindre les objectifs d’économie d’eau potable fixés par Québec, la consommation résidentielle à Trois-Rivières doit passer de 298 litres en 2020 à 220 litres d’eau par personne par jour d’ici 2025. Ces efforts collectifs contribueront à la pérennité des infrastructures publiques et à préserver cette ressource naturelle.