accueil À propos de la ville Communications À la une Inauguration du centre de formation et d’entraînement des pompiers

Inauguration du centre de formation et d’entraînement des pompiers

{{getDate(date, null)}}

La Ville de Trois-Rivières dévoile son centre de formation et d’entraînement des pompiers, la plus importante installation du genre en Mauricie. Le projet de 715 000 $ aura bénéficié d’un soutien financier de 300 000 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Située au 250, rue De Grandmont, l’installation composée de conteneurs maritimes et munie d’un toit mécanisé unique au Québec permet depuis mars dernier de perfectionner les interventions des pompiers, de maintenir les acquis du personnel et ainsi de contribuer à la sécurité de la population.

Parmi les différents entraînements possibles, mentionnons la descente en rappel, le déploiement des échelles, la descente en espace clos, l’entrée forcée sur un simulateur de porte et le sauvetage de victimes dans un lieu enfumé.

Un équipement qui profitera à toute la région

Le nouveau centre de formation trifluvien, stratégiquement situé au cœur du Québec, pourra servir à l’entraînement des pompiers de la Mauricie et des régions avoisinantes.

Par ailleurs, l’équipement pourra également servir à la formation d’autres corps d’emploi municipaux comme par la police et les travaux publics.

Simulateur de phénomènes thermiques

En mai, un simulateur de phénomènes thermiques venait compléter le centre de formation trifluvien. L’infrastructure spécialisée, achetée au coût de 147 000 $, permet d’observer le comportement thermique d’un incendie en milieu clos.

Grâce à une isolation thermique limitant la quantité de combustible, le simulateur permet notamment d’analyser les types de fumée, d’observer les signes précurseurs des phénomènes thermiques potentiellement dangereux et de pratiquer les techniques de lance.

 

Nous pouvons être fiers de cette nouvelle infrastructure! Unique au Québec, elle permettra de maintenir le niveau d’excellence de nos pompiers et de faire rayonner leur expertise partout au Québec. Les différentes fonctionnalités de ce centre de formation améliorent les connaissances pratiques de nos services d’intervention, et ce de manière sécuritaire et adaptée aux situations d’urgence!
Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières

Ce nouveau centre de formation permettra de perfectionner les interventions des pompiers et contribuera à la sécurité de la population! Je suis d’ailleurs très heureuse que notre gouvernement y ait participé. Grâce aux efforts de tous, c’est maintenant l’ensemble de la région de la Mauricie qui pourra bénéficier de cette infrastructure et du savoir qui y sera transmis. Félicitations!
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

C’est une chose d’apprendre à maîtriser un incendie et ses conséquences potentielles par de la théorie. Mais d’avoir accès à un complexe aussi bien aménagé permettant aux pompiers d’être littéralement dans le feu de l’action, c’est définitivement un atout majeur pour parfaire leur formation. Par ailleurs, je suis évidemment très heureuse que le centre d’entraînement soit implanté dans le Bas-du-Cap et vienne dynamiser encore plus le secteur.
Sonia LeBel, députée de Champlain et présidente du Conseil du trésor