‹ Retour aux actualités

Jeux du Québec 2025 : Trois-Rivières dépose son dossier final de candidature

Publié le 23 août 2022

C’est avec fierté et le sentiment du travail accompli que la Ville de Trois-Rivières et son comité de candidature ont déposé aujourd’hui leur dossier final dans le processus d’obtention de la Finale des Jeux du Québec à l’été 2025. Contenant près de 600 pages, ce dossier est le fruit de tout le travail réalisé depuis le début du processus de candidature. Programmation sportive de qualité, budget équilibré, financement, alimentation, hébergement, transport, mobilisation : ce dossier sera un outil essentiel pour le futur comité organisateur.

Même s’il était seul en lice depuis le désistement de la Ville de Saint-Georges en avril dernier, le comité trifluvien a préparé un dossier de candidature comme si plusieurs villes étaient encore dans la course.

Une dernière étape décisive à compléter

Il ne reste maintenant qu’une seule étape avant l’annonce officielle du milieu hôte des Jeux du Québec à l’été 2025 : une présentation devant le jury de sélection de SPORTSQUÉBEC​. Huit membres du comité de candidature ont été désignés pour représenter la candidature et répondre aux questions du jury de sélection. La décision officielle de SPORTSQUÉBEC​ sera annoncée dans les semaines suivant cette présentation.

Une communauté mobilisée

Jusqu’à présent, la Ville de Trois-Rivières a reçu 95 lettres d’engagement et d’appui de la part de partenaires institutionnels, d’organismes et clubs sportifs, de partenaires d’affaires et de médias locaux. L’Escouade mobilisation, qui s’est déplacée dans une vingtaine d’événements sportifs, culturels et communautaires pour rencontrer la population, poursuivra sa tournée dans les prochaines semaines.

Des personnalités publiques trifluviennes se sont récemment impliquées en partageant leur appui envers la candidature. À travers des vidéos publiées sur leurs réseaux sociaux personnels, Charles-Antoine Sinotte, Éric Myles, Marie-Ève Nault et Luce Mongrain, notamment, soulignent comment les Jeux du Québec ont influencé leur carrière personnelle et professionnelle respective, en plus de vanter les retombées positives d’un tel événement pour la région.

Il est toujours temps de signifier son soutien à l’obtention de la Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières en 2025 en signant le formulaire d’appui en ligne. Un geste simple ne prenant que quelques secondes!



J’appuie Trois-Rivières 2025

Rappelons que si la Ville est retenue en tant que milieu hôte, elle pourra compter sur des subventions majeures pouvant grimper jusqu’à 5 M$ pour moderniser et adapter les infrastructures sportives, assurant ainsi un legs immense pour toute la communauté. Les retombées économiques de la présentation d’une Finale des Jeux du Québec sont quant à elles estimées à 12 M$.