‹ Retour aux actualités

Jeux du Québec d’été 2025 : Trois-Rivières déposera sa candidature

Publié le 1 octobre 2020

La finale des Jeux du Québec aura lieu en territoire trifluvien à l’été 2025. C’est du moins ce que souhaite l’organisation municipale, qui a reçu l’aval du conseil municipal pour poser sa candidature auprès de Sports Québec.

Des avantages sur plusieurs plans

Pour Trois-Rivières, les avantages de recevoir cet événement sont grands. La Ville pourrait compter sur des subventions pouvant grimper jusqu’à 5 M$ pour adapter et moderniser ses infrastructures sportives, en plus de bénéficier d’importantes retombées économiques évaluées à 12 M$.

« La Finale des Jeux du Québec d’été réunit 3 700 jeunes athlètes venus de partout en province, ils sont accompagnés de leurs entraîneurs ainsi que de leur famille. Il s’agit sans aucun doute d’une opportunité à saisir pour faire rayonner Trois-Rivières », s’est exprimé Jean Lamarche, le maire de Trois-Rivières. « Si la candidature de Trois-Rivières est retenue, c’est l’ensemble du milieu sportif qui sera mobilisé pour participer à la réussite de l’événement. »

La Ville débutera donc le processus de candidature avec la conviction de répondre aux critères de Sports Québec.

Depuis la création des Jeux du Québec en 1970, plus d’une trentaine de milieux ont accueilli la Finale des Jeux du Québec. Chaque ville aura investi en moyenne 800 000 $ et assumé des frais d’opération évalués à 400 000 $. Au fil des ans, les Finales des Jeux du Québec ont favorisé l’essor de la pratique sportive, le développement de compétences organisationnelles, la mise à niveau des infrastructures et l’acquisition d’équipements spécialisés.

Initialement, rappelons que Trois-Rivières avait manifesté son intérêt pour les Jeux du Québec d’été de 2024. Or, en raison du contexte, Sports Québec a annoncé en novembre 2020 que la Finale provinciale de 2024 aura plutôt lieu en 2025. Ce report ne mine en rien la volonté de la Ville à déposer sa candidature en vue de l’obtention de ces Jeux.