‹ Retour aux actualités

L’escalier monumental inaccessible pour l’hiver

Publié le 3 Décembre 2020

L’escalier monumental du centre-ville sera inaccessible cet hiver. Par mesure préventive, Trois-Rivières a en effet pris la décision d’en interdire l’accès afin de protéger la structure des rigueurs de l’hiver et invite les marcheurs à utiliser l’escalier adjacent.

Préserver la beauté du site

Situé dans l’arrondissement historique, l’escalier monumental a été inauguré en 2012. Par la nature patrimoniale de son emplacement, l’aménagement a été construit avec une sensibilité particulière accordée à l’esthétisme de la structure ainsi qu’au choix des matériaux.

En période hivernale, les travaux d’entretien ont toujours été faits avec finesse et aucun sel de déglaçage n’est utilisé sur la structure. Malgré cela, pour rendre l’escalier sécuritaire, les travaux nécessaires augmentent le risque d’abimer certaines composantes, notamment la pointe des marches qui abritent des éléments lumineux.

Autre facteur nuisible, le sel de déglaçage transporté par les bottes des marcheurs et se déposant sur les marches accélère la corrosion et l’effritement de la pierre.

Dans la prochaine année, des travaux seront effectués pour réparer les endroits endommagés et ainsi redonner à notre escalier toutes les lettres de noblesse méritées.