‹ Retour aux actualités

La participation citoyenne en croissance

Publié le 15 Décembre 2022

Alors que 2022 s’achève, Trois-Rivières dresse le bilan de ses activités de participation citoyenne. Résultat : dans les 12 derniers mois, Trois-Rivières a lancé 23 projets et réalisé 39 activités de participation publique, soit plus du double qu’en 2019. Au total, celles-ci ont mobilisé plus de 4700 Trifluviennes et Trifluviens en 2022 seulement.

La participation citoyenne ancrée plus que jamais

Cette tendance confirme que la volonté de stimuler la participation citoyenne est aujourd’hui plus ancrée que jamais tant au sein du conseil municipal que de l’administration municipale.

Participation citoyenne 2019 2020 2021 2022
Projets 8 12 18 23
Activités 14 18 30 39

 

Développement de nouvelles pratiques

Cette croissance témoigne des efforts déployés par la Ville en vue d’encourager la participation citoyenne. En mars 2021, la Direction des communications et de la participation citoyenne engage son tout premier coordonnateur à la participation publique en vue de structurer davantage ses activités de consultation publique.

Le processus de consultation en vue du développement du quartier urbain durable situé sur le site de l’ancienne usine Aléris est un autre exemple de pratiques novatrices en matière de participation citoyenne. Ayant d’abord fait l’objet d’un vaste sondage, le projet s’est ensuite accompagné de trois ateliers de co-création avec une cohorte citoyenne représentant la diversité trifluvienne. Toujours en cours, cette démarche de consultation jettera les bases d’un quartier qui fera la fierté de l’ensemble des Trifluviennes et Trifluviens.

Des projets phares et mobilisateurs

Parmi les principaux projets s’accompagnant d’activités de participation citoyenne, notons :

  • Bonification du fonctionnement des comités municipaux pour favoriser l’accueil et l’intégration des membres citoyens;
  • Adoption du plan d’action visant l’accueil, l’inclusion, la pleine participation et la rétention des personnes issues de l’immigration à Trois-Rivières;
  • Renouvellement du plan d’action harmonisé en matière de développement social;
  • Création du comité Jeunesse de la Ville de Trois-Rivières;
  • Élaboration de la toute première politique d’habitation de la Ville de Trois-Rivières.

Afin de s’informer par rapport aux activités de participation citoyenne organisées par la Ville de Trois-Rivières, la population est invitée à visiter la page Web de la participation citoyenne ou à s’inscrire au service d’alertes citoyennes pour la catégorie « vie démocratique ».