‹ Retour aux actualités

La seconde édition du budget participatif est lancée!

Publié le 19 mars 2021

Après un premier chapitre couronné de succès, Trois-Rivières annonce le lancement de la seconde édition de son budget participatif! Pour 2021, un montant de 200 000 $ a été réservé pour réaliser les deux à trois projets d'aménagements citoyens qui seront retenus par un vote populaire.  

Déposez votre projet!

Cette initiative confirme la volonté de développer une véritable culture de participation citoyenne à Trois-Rivières. Chaque projet citoyen doit être d'un montant situé entre 15 000 $ et 100 000 $.  Les Trifluviens ont jusqu’au 30 avril pour soumettre un projet à l’aide du formulaire en ligne.

Chaque idée reçue répondant aux critères d’admissibilité sera évaluée par un comité afin d’en mesurer la faisabilité et le potentiel. Des ateliers de travail seront ensuite réalisés afin de bonifier les projets retenus. Jusqu’à dix projets pourraient ainsi être présentés au vote populaire en août prochain. Les gagnants seront dévoilés en septembre.

Découvrez tous les détails du budget participatif sur le site dédié au projet!


Projets gagnants de 2020

Grâce à la première édition du budget participatif, deux projets porteurs verront le jour.

Le premier, Croque ta ville, un projet d’Andréa Côté et Raphaëlle Landry propose la plantation d’arbres, arbustes et végétaux comestibles au parc Lambert. Le second est le projet de Marie-Pierre Paquin-Boutin et vise l’aménagement et le verdissement d’une partie du terrain du parc de l’Exposition.  Ces projets couronnés par le vote populaire seront réalisés d'ici l'automne.