‹ Retour aux actualités

La Ville lance Éclore, un fonds environnemental et innovant

Publié le 18 août 2020

La Ville et ses partenaires, Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDÉ) et la Fondation Trois-Rivières durable (F3RD) sont heureux de dévoiler les premiers détails du projet Éclore fonds environnement Trois-Rivières.

Qu’est-ce que le fonds environnement Éclore?

Éclore contribuera à soutenir des projets environnementaux imaginés par et pour la communauté trifluvienne. Il deviendra le levier financier qui permet aux citoyens, aux entreprises et aux organismes de jouer un rôle de premier plan dans l’accomplissement des objectifs de la Politique de développement durable de la Ville de Trois-Rivières

C’est l’occasion de mettre en branle un amalgame d’idées de tous ces acteurs qui ont en commun une chose : la volonté de défendre notre environnement à l’échelle locale.

Éclore cible trois objectifs clé de la Ville :
  • Réduire les émissions collectives de gaz à effet de serre (GES);
  • Conserver et mettre en valeur les milieux naturels;
  • Supporter le développement d’une économie durable. 
Mentionnons que Trois-Rivières est la première ville québécoise à instaurer un tel fonds à l’échelle locale et d’une telle ampleur, ce qui rend le projet d’autant plus mobilisateur et concret pour les gens de notre ville. 

« Éclore est une alliance entre le développement économique et l’environnement. C’est une approche innovante qui fera école dans d’autres villes parce que c’est un outil de développement durable qui répond à un besoin exprimé tant par les citoyens que les entrepreneurs. », mentionne M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières.


Comment ça fonctionnera? 

Administré par la F3RD, Éclore sera composé du Fonds de développement économique ainsi que de deux réserves financières, l’une constituée à la Ville et l’autre à la F3RD. Ces réserves seront la source de financement de différents programmes distincts qui seront dévoilés cet automne. D’ailleurs, à cette occasion, la communauté sera invitée à déposer des projets.

Un comité d’évaluation des programmes sera mis en place pour évaluer les demandes et pour formuler des recommandations au conseil municipal et au conseil d’administration de la F3RD, qui procéderont à l’allocation des subventions pour les projets retenus.


Un projet hors du commun

Pour Dominic Thibeault, chef de division du Développement durable de la Ville de Trois-Rivières « Éclore, c’est le projet le plus important sur lequel j’ai travaillé de toute ma carrière en environnement à la Ville de Trois-Rivières ».

Dans la vidéo ci-dessous, la Ville présente les premières pousses de ce projet qui devrait bourgeonner à l’automne!