‹ Retour aux actualités

La Ville sécurise l’approvisionnement en eau du secteur de Cap-de-la-Madeleine

Publié le 4 octobre 2021

Le mardi 5 octobre, la Ville étendra le secteur desservi en eau potable par l’usine de filtration à quelque 2 000 résidences situées dans l’est du secteur de Cap-de-la-Madeleine. Ainsi, l’eau du réservoir des Chenaux viendra soutenir l’approvisionnement de ce secteur auparavant alimenté par le réservoir des Érables.

Cette redistribution du réseau d’eau potable permettra notamment :

  • De sécuriser l’approvisionnement en eau durant les périodes de pointe;
  • De ménager la nappe phréatique alimentant le réservoir des Érables;
  • Et de répondre au développement futur du secteur est.

Description du plan

  • Bleu – Approvisionné par l’usine de filtration
  • Hachuré – Nouveau secteur approvisionné par l’usine de filtration
  • Rouge – Approvisionné par l’eau souterraine

Coloration temporaire de l’eau

Pour se faire, la Ville devra rééquilibrer la pression dans certaines conduites souterraines du secteur de Cap-de-la-Madeleine, ce qui pourrait occasionner une légère coloration de l’eau pendant quelques jours. L’eau demeurera potable et cette coloration est sans danger pour la santé. Les gens du secteur concerné peuvent laisser couler l’eau quelques minutes pour qu’elle redevienne limpide, toutefois il est préférable de reporter le lavage des vêtements à plus tard.

Des investissements pour une eau de qualité

Cette redistribution du réseau d’eau potable est l’aboutissement d’importants investissements de 26,8M$ réalisés pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable à l’est de la rivière Saint-Maurice avec la construction du réservoir des Chenaux et du réservoir Vachon en 2015, et la réfection du réservoir des Érables en 2018.

Qu’elle provienne des puits ou de l’usine de filtration, la Ville rappelle qu’elle assure un suivi rigoureux de la qualité de l’eau afin d’offrir une eau d’excellente qualité dans tout son réseau!