‹ Retour aux actualités

La Ville sollicite les ICI pour y planter une centaine d’arbres

Publié le 22 mars 2022

La Ville de Trois-Rivières annonce le retour du programme On plante ICI, visant la plantation d’arbres sur des terrains appartenant à des industries, des commerces et des institutions (ICI). Cent arbres seront remis aux ICI afin d’embellir les zones plus urbanisées tout en augmentant les îlots de fraîcheur. Les coûts associés à la plantation et à l’entretien des arbres seront assumés par la Ville pour une période de 3 ans.

Pour participer, les personnes intéressées doivent remplir le formulaire ci-dessous ou contacter le 311 dès aujourd’hui jusqu’au 13 avril inclusivement. Notez que l’attribution des remises s’effectue sur une base de premier arrivé, premier servi, et ce, jusqu’à épuisement des fonds. Un maximum de cinq arbres peut être alloué par établissement. Toutefois, un propriétaire peut bénéficier du programme pour chacune de ses adresses, si tel est le cas.

Le propriétaire peut choisir l’essence parmi une sélection faite par la Ville. Découvrez les essences d’arbres disponibles et leur description.

 

Inscription — On plante ICI

Les critères d’admissibilité

Pour prendre part au programme, les individus concernés doivent s’assurer de répondre aux critères d’admissibilité suivants :

Planter des arbres en milieu urbain offre de nombreux bénéfices: ces derniers embellissent le paysage, améliorent la qualité de l’air, absorbent les eaux pluviales, captent le CO2, atténuent les bruits ambiants, contribuent à la lutte aux îlots de chaleur et abritent la faune urbaine.

Depuis une dizaine d’années, près de 4 000 arbres ont été plantés par la Ville sur le territoire trifluvien. L’an dernier, le programme On plante ICI avait permis de planter quelques 185 arbres sur 41 terrains.