‹ Retour aux actualités

Lancement du PAM : le Programme d'amélioration de la mobilité!

Publié le 5 février 2020

Le Programme d’amélioration de la mobilité est officiellement en vigueur! Le conseil municipal a en effet donné son aval à ce nouveau programme de subvention lors de la séance du 5 février.

 

À qui, et pour quoi?

S’adressant aux organismes à but non lucratif et aux organismes publics ayant pignon sur rue à Trois-Rivières, le PAM soutiendra des projets favorisant le transport collectif, la fluidité de la circulation, la sécurité des usagers des voies publiques ou la gestion du stationnement hors rue.

Amélioration de l’aménagement urbain, mise en place de systèmes de transport intelligent, déploiement de moyens de déplacement alternatifs, incitatifs au transport actif : voilà autant d’exemples de projets qui pourront bénéficier des subventions du PAM.

D'autres exemples? Installation de supports à vélo, création de stationnements réservés au covoiturage, mise en place de douches pour les employés, investissements dans des bornes électriques, etc. Ce ne sont pas les idées de projets qui manquent!

 

Combien, et comment?

Les montants octroyés par projet pourront représenter jusqu’à 75 % du montant total pour les projets dont le coût est compris entre 1 000 $ et 5 000 $, et jusqu’à 50 % du montant total pour les projets de plus de 5 000 $, jusqu’à un maximum de subvention de 25 000 $ pour un projet d’un an, ou de 40 000 $ pour un projet de 2 ans.

Pour inscrire un projet, les organismes sont invités à :

  1. Consultez la Politique établissant le Programme d’amélioration de la mobilité;
  2. Consultez le Guide de dépôt de projet;
  3. Remplissez le Formulaire de dépôt de projet;
  4. Remplissez le Formulaire du budget du projet (disponible en format Excel ici);
  5. Faites parvenir vos documents à la Ville de Trois-Rivières à l'adresse circulgenie@v3r.net.


Cours 101 : qu’est-ce que la mobilité durable?

LA MOBILITÉ représente la capacité et le potentiel des personnes et des biens à se déplacer ou à être transportés. Elle constitue le fondement des échanges sociaux, économiques et culturels des individus, des entreprises et des sociétés.

POUR ÊTRE DURABLE, la mobilité doit être efficace, sécuritaire, pérenne, équitable, intégrée au milieu et compatible avec la santé humaine et les écosystèmes. La mobilité durable limite la consommation d’espace et de ressources, donne et facilite l’accès, favorise le dynamisme économique, est socialement responsable et respecte l’intégrité de l’environnement.

Extrait de la Politique de mobilité durable – 2030 : Transporter le Québec vers la modernité du Gouvernement du Québec.

 

Les deux premiers appels de projets du Programme s’échelonnent du 5 février au 31 mars 2020 et du 1er avril au 30 septembre 2020. Les organismes intéressés ont jusqu’à ces dates butoirs pour transmettre leur(s) projet(s).

Organismes publics et OBNL, améliorons la mobilité à Trois-Rivières, un projet à la fois!