‹ Retour aux actualités

Le bac brun arrive à Trois-Rivières

Publié le 24 octobre 2022

C’est officiel : la distribution porte-à-porte des bacs bruns à Trois-Rivières se fera à partir du 9 janvier 2023 pour les résidences unifamiliales, les copropriétés ainsi que pour certains commerces et multilogements qui possèdent déjà le bac bleu de recyclage. La collecte hebdomadaire débutera la semaine du 17 avril.

En plus d’un bac sur roue pouvant contenir jusqu’à 240 litres de matières compostables, chaque propriétaire recevra également un petit bac pour la cuisine ainsi que deux outils explicatifs. Une campagne de communication sera également déployée pour sensibiliser quant aux bonnes pratiques.

Collecter, traiter et redistribuer

L’organisme Énercycle sera responsable de collecter et de traiter la matière, pour ensuite la redistribuer sous forme de compost à la population. L’objectif est de redonner du compost grâce aux efforts de la population dès la première année suivant le début de la collecte.

Trois catégories de matières seront acceptées dans le bac brun : les restes de table, les résidus verts ainsi que les cartons et papiers souillés. Ensemble, ces matières organiques composent près de 50 % des déchets enfouis. Dès la première année de l’implantation de la collecte du bac brun, Énercycle estime ainsi pouvoir détourner et revaloriser près de 6 000 tonnes de matières organiques en provenance de Trois-Rivières.

Pour tout savoir sur le bac brun et le compostage : Compostage | Site officiel de la Ville de Trois-Rivières (v3r.net).