accueil À propos de la ville Communications À la une Le Colisée du parc de l’Exposition devient le Colisée Jean-Guy Talbot

Le Colisée du parc de l’Exposition devient le Colisée Jean-Guy Talbot

{{getDate(date, null)}}

C’est en présence de l’ex-hockeyeur Jean-Guy Talbot et de ses proches que le maire de Trois-Rivières, monsieur Jean Lamarche, a désigné officiellement le nom du Colisée Jean-Guy Talbot. Pour marquer ce geste, une plaque honorifique a été dévoilée dans le foyer de l’infrastructure sportive située au cœur du parc de l’Exposition.

« Le Colisée porte maintenant le nom d’une légende! Jean-Guy Talbot, l’athlète et l’Homme, est une source d’inspiration pour de nombreux sportifs de la Mauricie. Nous réaffirmons la place de cet ambassadeur parmi les grands du hockey! » affirmait le maire Jean Lamarche.

 

Transmettre la passion du hockey

Au sein de l’équipe des Reds de Trois-Rivières, en début de carrière, Jean-Guy Talbot a joué maintes fois sur la glace du Colisée du terrain de l’Exposition. C’est notamment pour cette raison que la Ville a choisi de nommer l’infrastructure en son honneur, un choix qui réjouit le célèbre défenseur des Canadiens de Montréal. Ce dernier tenait en effet à ce que le prochain lieu nommé en son honneur soit intimement lié au hockey.

À cet effet, une variété d’équipes font vivre les sports de glace au Colisée Jean-Guy Talbot. L’aréna abrite l’équipe de hockey des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le club de hockey senior AAA le Climatisation Cloutier, l’Association de hockey mineur de Trois-Rivières, l’équipe de hockey féminin Les Diablos du Cégep de Trois-Rivières, le programme Sport-études hockey de l’Académie les Estacades et le Club de patinage artistique de Trois-Rivières.

Source de la photo : Archives de la Ville de Trois-Rivières, HD-0147, 1955.

Une plaque honorifique

Une plaque honorifique rappelant les années glorieuses du célèbre défenseur a été installée à l’intérieur du Colisée. Dévoilée durant la cérémonie, celle-ci rappelle que Jean-Guy Talbot est natif du secteur du Cap-de-la-Madeleine et qu’il a joué 1 056 matchs en tant que défenseur. Il a évolué au sein de 5 équipes de la Ligue nationale de hockey tout en remportant sept fois la coupe Stanley dans l’uniforme des Canadiens de Montréal.

Il a également occupé le poste d’entraineur-chef des Blues de Saint-Louis et des Rangers de New York avant de revenir s’établir à Trois-Rivières.