‹ Retour aux actualités

Le parc des Terrasses-du-Fleuve a sa nouvelle passerelle éclairée!

Publié le 21 Décembre 2021

C’est chose faite : la volonté des citoyens d’obtenir une passerelle au parc des Terrasses-du-Fleuve est exaucée! Trois-Rivières annonce officiellement la fin des travaux d’aménagement de cette nouvelle structure qui relie le parc à l’aire écologique des Bateliers.

 

Un atout majeur pour tous les amateurs de plein air

Chevauchant le ruisseau Sainte-Marguerite situé à la frontière des districts de Chavigny et de Pointe-du-Lac, la passerelle est munie d’un éclairage ciblé au DEL, la rendant ainsi accessible de jour comme de soir. Grâce à sa large plateforme en composite, la structure en aluminium longue d’environ 30 mètres est facile d’accès, au plus grand bonheur de tous!

L’un des enjeux de l’aménagement de l’infrastructure résidait en son lieu en soi : située dans un secteur propice à la crue des eaux, elle devait être érigée de manière à pouvoir affronter les intempéries. La Ville s’est assuré d’aménager le tout à une hauteur suffisante tout en optant pour une solide fondation sur pieux, ce qui permettra à la passerelle de résister tant aux crues de récurrence 100 ans qu’aux périodes de gel.

En vertu d’une entente de collaboration avec la Ville, c’est le comité citoyen qui s’occupe soigneusement des lieux depuis plusieurs années qui aura le mandat d’effectuer l’entretien hivernal de la passerelle. Le projet d’un peu plus de 230 000 $ a été réalisé dans le respect des normes environnementales en vigueur.