‹ Retour aux actualités

L’été est officiellement lancé au centre-ville!

Publié le 16 juin 2021

C’est aujourd’hui que se tenait l’inauguration de la programmation estivale du centre-ville!

Le maire Jean Lamarche, ainsi que plusieurs partenaires du comité Action centre-ville, dont Trois-Rivières Centre, Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Culture Trois-Rivières, l’APCHQ, le FestiVoix et la Corporation des événements de Trois-Rivières, se sont réunis pour lancer les festivités.

Circuits de marche

Architecture et patrimoine, l’Urbain, le Panoramique : les circuits de marche ont fait peau neuve et sont de retour! Ayant comme point de départ la place Pierre-Boucher, ils proposent près de 80 attraits à découvrir et, nouveauté cette année, ils sont accompagnés de listes de lectures spécialement concoctées par l’équipe du FestiVoix! 

Pour la saison estivale 2021, un quatrième parcours se greffe à cette trilogie de circuits! Proposé par Culture Trois-Rivières, le parcours thématique Au Feu! s’intéresse au grand incendie de 1908 qui a consumé plus de 800 bâtiments au centre-ville trifluvien. Il est possible de réaliser le circuit de deux façons :

  1. En suivant les pastilles au sol pour parcourir le centre-ville à l’envers de la progression du feu et y découvrir les dessous de cet événement marquant de notre histoire
  2. Alternative numérique : serpentez le parcours Au feu! à la recherche d’un bijou volé. Des codes QR sont disponibles sur le parcours et vous permettront de récolter des indices pour faire avancer l’enquête. Parviendrez-vous à identifier le criminel avant qu’il ne s’échappe?

En sillonnant les rues, il sera également possible d’admirer les œuvres ludiques et uniques du parcours Passages insolites – en tournée à Trois-Rivières, conçu par EXMURO art public et présenté par Culture Trois-Rivières.

C’est gratuit ✌️!

Des aménagements colorés

En plus des circuits de marche, des aménagements transitoires égayeront plusieurs endroits au centre-ville.

  • Biblio-Soleil — Un air de détente et de lecture ludique dans le parc Champlain;
  • Espace Badeaux — Un espace de travail collaboratif en plein air à même la rue du même nom;
  • Espace Expo habitat — Un terrain de jeu avec une vue imprenable sur le Fleuve;
  • Salons urbains — Des tables et des places assises à plusieurs endroits pour se reposer ou manger un morceau!

Ça aussi, c’est gratuit 🙃

D’autres initiatives verront le jour durant l’été, comme que de nouveaux aménagements transitoires sur l’esplanade de Trois-Rivières sur Saint-Laurent, une initiative de la Corporation des événements de Trois-Rivières.

 

Retour des rues partagées

Devant le succès de l’initiative déployée pour la première fois à l’été 2020, les rues partagées feront une nouvelle apparition pour la saison 2021, au grand bonheur des visiteurs! Une rue partagée est une rue sur laquelle les règles de circulation diffèrent des autres rues et où les aménagements permettent aux usagers, particulièrement les piétons et les cyclistes, de circuler de façon sécuritaire.

Voici la liste des rues partagées pour l’été :

  • Rue de l’Hôpital
  • Rue des Casernes
  • Rue des Ursulines
  • Rue Saint-François-Xavier (entre la rue Saint-Pierre et la Terrasse Turcotte)
  • Rue Saint-Louis
  • Terrasse Turcotte

Le principe des rues partagées poursuit plusieurs objectifs. Du nombre, la volonté d’offrir plus d’espace et de convivialité aux piétons, d’améliorer la qualité de l’espace public ainsi que d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.