accueil À propos de la ville Communications À la une L’œuvre « Vitesse-Vol plane » installée au Colisée Vidéotron

L’œuvre « Vitesse-Vol plane » installée au Colisée Vidéotron

{{getDate(date, null)}}

Réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments publics et des sites gouvernementaux, l’œuvre sculpturale Vitesse-Vol plane de l’artiste Marc-Antoine Côté a officiellement été installée à l’extérieur du Colisée Vidéotron. Fabriquée en
aluminium, elle est d’une hauteur de 8,4 m et d’une largeur de 7,6 m.

Avec son caractère intemporel et universel, l’œuvre facilite son appropriation par un public varié, de diverses provenances et de tous les âges. Dynamique comme les sports de glace, l’œuvre empreinte de vivacité se matérialise en un catalyseur d’énergie référant à la notion de vitesse de réaction. Une plaque d’identification de l’œuvre y sera également installée prochainement.

« Il y a dans Vitesse-Vol plane quelque chose d’enfantin. Une lecture instantanée et spontanée. Quel que soit le point de vue, l’œuvre se laisse appréhender par tous de manière simple. Elle raisonne avec l’environnement familial et sportif auquel est voué le lieu. Sculpture guide, étoile polaire, Vitesse-Vole plane est à la fois le commencement et la fin, l’explosion et l’implosion, le dedans et le dehors. »

– Marc-Antoine Côté, créateur de Vitesse-Vol plane.


Photo : courtoisie de l’artiste Marc-Antoine Côté

À propos de l’artiste

Marc-Antoine Côté a étudié à l’école de sculpture de Québec dès 2001. Il est cofondateur du Bloc 5. Il est actuellement représenté par les galeries Michel Guimont à Québec et St-Laurent + Hill à Ottawa. Sa démarche se définit tout autant par une production en galerie qu’en art public.

À propos de la politique d’intégration

Familièrement nommée la Politique du 1%, la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments publics et des sites gouvernementaux s’applique lorsque le gouvernement du Québec verse une subvention à une personne, à un ministère ou à un organisme pour un projet d’immobilisation.

Par cette mesure, le ministère de la Culture et des Communications sollicite des artistes professionnels pour qu’ils créent des œuvres dans des lieux ouverts au public.