‹ Retour aux actualités

Matières recyclables : réduisons à la source

Publié le 3 février 2020

Partenaire de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, Trois-Rivières profite de la relocalisation temporaire des activités du centre de tri pour rappeler à tous l’importance d’une saine gestion de ses matières recyclables.

 

Réduction à la source

Un exemple concret de réduction à la source outre l’utilisation de contenants et sacs réutilisables? Recourir aux applications mobiles plutôt qu’aux imprimés. Par exemple, se désabonner de la distribution papier du Publisac et opter pour la version numérique.

Retirer son nom de la liste d’envoi publicitaire de Postes Canada et de la liste de distribution de l’annuaire des Pages Jaunes font également office de moyens efficaces de réduction à la source gratuits et ayant peu d’impact sur notre quotidien.

 

Réutilisation (ou réemploi) 

Réutiliser un produit pour en optimiser la durée de vie : voilà l’essentiel de ce concept simple, mais ô combien efficace.

  • Boîtes de conserve vides? Rangements décoratifs pour crayon ou pots de fleurs.
  • Rouleaux de papier essuie-tout? Contenants à boutures ou semis.
  • Contenants de peinture vides et propres? Rangement ou seau à glace pour le vin.

Les écocentres sont également une option simple et efficace pour donner une seconde vie à un objet.

Finalement, l’application « Ça va où ? » de RECYC-QUÉBEC s’avère un outil pratique au répertoire complet qui vous permettra de poser le bon geste de récupération. À télécharger rapidement!

 

Bonne gestion de vos matières recyclables!