‹ Retour aux actualités

Mise à niveau du poste de pompage principal

Publié le 28 janvier 2020

Des travaux de mise à niveau débuteront le mois prochain au poste de pompage principal de Trois-Rivières, situé sur la rue Notre-Dame Est dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine. Le projet vise à assurer une capacité de pompage plus efficace des eaux usées.

Évalués à 15 M$, les coûts sont entièrement subventionnés par le Programme de la taxe d’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

Les travaux, qui s’échelonneront jusqu’à l’hiver 2021, incluent notamment :

  • Le remplacement des pompes et des vannes;
  • L’installation d’une génératrice;
  • L’agrandissement du bâtiment;
  • La mise en place d’un nouveau système électrique.

Un gain environnemental

Il faut savoir que le poste de pompage principal reçoit la quasi-totalité des eaux usées du grand Trois-Rivières, soit 97 %. À l’heure actuelle, les installations présentent une usure et une désuétude générale. Or, un bris soudain pourrait contraindre la Ville à déverser des eaux usées dans la rivière Saint-Maurice, ce qu’elle cherche à éviter en réalisant ces travaux.

Peu d’impact pour les gens du quartier

La Ville de Trois-Rivières se veut rassurante pour les résidents du secteur. Bien que les travaux puissent être à l’origine de bruit occasionnel ou de légères vibrations, les désagréments seront réduits au minimum. Aucune entrave à la circulation ou fermeture de rue n’est envisagée.

Carte du secteur touché par les travaux