‹ Retour aux actualités

MTQ : fermeture de la bretelle d’accès à l’autoroute 55 direction sud par le boulevard Saint-Jean

Publié le 15 septembre 2021

Source : Ministère des Transports

Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’une nouvelle phase de travaux débutera dans le cadre du projet de réfection de la structure située sur l’autoroute 55, au-dessus de l’autoroute 40, à Trois-Rivières. Le Ministère procédera au remplacement des joints de la structure.

Ainsi, à partir du 16 septembre à 22 h, les travaux entraîneront la fermeture en tout temps de la bretelle d’accès à l’autoroute 55, en direction sud, par le boulevard Saint-Jean, et ce, pour une durée d’environ 4 semaines.

Deux chemins de détour seront mis en place en fonction de la destination des usagers, soit :

  • Le boulevard Jean-XXIII, le boulevard Mauricien et le boulevard des Athlètes, pour les usagers désirant rejoindre l’autoroute 55, en direction sud;
  • Le boulevard Jean-XXIII, la rue Charbonneau et la bretelle d’accès de la place des Miliciens, pour ceux qui se dirigent vers l’autoroute 40, en direction est.

Travaux nécessaires pour la pérennité de la structure

Ce projet de réfection, débuté en mai 2021, entraîne aussi différentes entraves de nuit, telles que des fermetures de voies ou de bretelles, selon l’avancement des travaux. La structure devra également faire l’objet d’une fermeture complète de nuit lors de certaines étapes du remplacement des joints. Le Ministère invite les usagers de la route à consulter Québec 511 avant leurs déplacements afin de connaître en temps réel les entraves en cours sur le réseau.

Les travaux de réfection du pont d’étagement consistent à :

  • Remplacer les côtés extérieurs et les dispositifs de retenue;
  • Réparer les poutres et les colonnes de soutien;
  • Remplacer certains appareils d’appui;
  • Remplacer les joints de la structure;
  • Construire un portique de supersignalisation permettant de recevoir un panneau qui sera déplacé avant le début des travaux sur la structure.

La fin des travaux dont le coût s’élève à 3,7 millions de dollars est prévue en décembre prochain.

Informations : Québec 511.