accueil À propos de la ville Communications À la une Nouveau plan pour l’entretien des conduites

Nouveau plan pour l’entretien des conduites

{{getDate(date, null)}}

Planifier efficacement l’entretien de plus de 2 000 kilomètres de canalisations d’eau potable, d’égouts et d’eau pluviale : voilà ce que permettra le nouveau plan d’intervention pour le renouvellement des conduites adopté par la Ville de Trois-Rivières. 

Un portrait complet du réseau  

Indiquant l’état de l’ensemble des conduites sur le territoire, ce plan classe les différentes conduites selon une échelle allant de A à D. Alors que les conduites « A » ne nécessitent aucune intervention, les conduites « D » doivent s’accompagner d’actions à court terme.  

Différents critères sont utilisés pour classifier une conduite. Pour les conduites d’eau potable, ces indicateurs portent notamment sur leur âge, le nombre de bris et la fréquence des purges. Quant aux conduites d’égout, les critères portent entre autres sur l’état structural, la fréquence de nettoyage ainsi que le nombre de refoulements. 

Par souci d’efficience, les méthodes d’inspection et de suivi ont été raffinées dans les dernières années. Une application interne a notamment été développée à la Ville pour automatiser la compilation des données et suivre l’état des conduites en temps réel. 

Réseaux  Classes d’intervention 
Eau potable (916 km)  90 %  4 %  3 %  4 % 
Eau usée (861 km)  76 %  0,2 %  8 %  16 % 
Eau pluviale (381 km)  95 %   0,1 %  2 %  3 % 

Trois-Rivières investit dans ses infrastructures 

Dans les dernières années, de nombreux investissements ont été faits par la Ville pour l’entretien de ses infrastructures souterraines. En 2020 et 2021, une quinzaine de projets de remplacement de conduites d’eau potable et d’égouts ont été réalisés pour un total de 20 M$. 

L’adoption d’un plan d’intervention est une exigence du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec pour que Trois-Rivières puisse bénéficier de subventions lors de certains travaux à venir. D’une pierre deux coups, l’adoption de ce document s’inscrit dans une démarche de saine gestion budgétaire par la Ville tout en lui permettant de prioriser ses interventions.