‹ Retour aux actualités

Nouvelle édition du budget participatif!

Publié le 30 mars 2022

Le budget participatif de la Ville de Trois-Rivières est de retour pour une troisième année! Un montant de 200 000 $ est réservé pour réaliser les projets citoyens. La population trifluvienne a jusqu’au 25 avril pour déposer des projets visant à améliorer leur milieu de vie.

Des rencontres en vue de bonifier les projets seront réalisées avec les initiateurs des projets retenus. Au terme de ce processus, les dix projets les plus susceptibles d’améliorer la qualité de vie de la population seront présentés sur la plateforme Web du projet et soumis au vote du public en juillet prochain. Les deux projets gagnants seront réalisés au courant de l’année 2023.

Séance d’information

Une séance d’information virtuelle aura lieu le mercredi 6 avril prochain à 19h, afin de présenter les détails du processus, les critères d’admissibilité et les échéanciers.

Cette soirée permettra d’échanger avec les personnes souhaitant valider la possibilité de soumettre leurs idées. Les personnes intéressées à participer à la séance doivent s’inscrire en ligne ou par téléphone au 311. Il sera également possible de réécouter la séance en différé sur le site Web municipal.

S’inscrire à la séance d’information

 

Qui peut présenter un projet?

Toute personne résidente de Trois-Rivières, âgée de 18 ans et plus ou les mineurs d’âgés d’au moins 12 ans, accompagnés d’un adulte, peuvent soumettre un projet. Les projets doivent être présentés à titre personnel, mais ils peuvent être préparés en groupe ou accompagnés par un organisme du milieu.

L’admissibilité et la faisabilité des idées soumises par la population dans le cadre du budget participatif seront analysées par un comité composé d’élus et de fonctionnaires.

Dans le but d’encourager la diversité des projets, la Ville souhaite travailler en collaboration avec différents partenaires afin de promouvoir et d’accompagner cet exercice de participation citoyenne auprès de différents groupes de la population. Les membres de la communauté sont invités à soumettre leur projet à l’aide d’un formulaire disponible sur le v3r.budgetparticipatif.com.