‹ Retour aux actualités

On plante ICI : programme de plantation d’arbres

Publié le 21 avril 2021

Le programme de plantation d’arbres de la Ville chez les industries, les commerces et les institutions (ICI) est officiellement lancé. Un total de 100 000 $ est investi dans ce programme visant à l’amélioration de la qualité de vie dans les zones plus urbanisées tout en augmentant les îlots de fraîcheur.

Pour participer, les personnes intéressées doivent remplir le formulaire ci-dessous ou contacter le 311 dès aujourd’hui. Notez que l’attribution des remises s’effectue sur une base de premier arrivé, premier servi, et ce, jusqu’à épuisement des fonds. Un maximum de cinq arbres peut être alloué par établissement. Toutefois, un propriétaire peut bénéficier du programme pour chacune de ses adresses, si tel est le cas. Pendant 3 ans, les coûts associés à la plantation et à l’entretien seront assumés par la Ville. 

Le propriétaire peut choisir l’essence parmi une sélection faite par la Ville. Découvrez les essences d’arbres disponibles et leur description

 

Inscription — On plante ICI

Les critères d’admissibilité

Pour prendre part au programme, les individus concernés doivent s’assurer de répondre aux critères d’admissibilité suivants :
  • L’établissement doit être situé dans le périmètre d’urbanisation de la Ville;
  • L’établissement doit comporter une surface végétalisée d’un minimum de 10 m2 avec un côté mesurant au moins 1,5 m;
  • Les arbres devront idéalement se trouver en façade du bâtiment et être à l’extérieur de l’emprise de rue en plus de ne pas être situés dans le triangle de visibilité tel que défini dans le Règlement sur le zonage (2010, chapitre 26);
  • L’emplacement doit être accessible par la machinerie utilisée pour la plantation.
À nouveau, la Ville est fière de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement avec une initiative de plantation d’arbres. Depuis 2016, c’est plus de 1 700 arbres qui ont été plantés sur le territoire trifluvien.