‹ Retour aux actualités

Passeport vaccinal : état des lieux dans les bâtiments municipaux

Publié le 3 septembre 2021

Ce qui suit est un résumé non exhaustif des mesures entourant le passeport vaccinal du gouvernement provincial. L’information présentée ci-dessous n’a pas de valeur légale et est présentée à titre de sommaire indicatif seulement.

 

Depuis le 1er septembre, le passeport vaccinal COVID-19 permet l’accès à certains lieux ou la participation à certaines activités non essentielles uniquement aux personnes adéquatement protégées ou à celles qui ont une contre-indication reconnue à la vaccination contre la COVID-19.

 

Bâtiments municipaux

Étant considérés comme des lieux dispensant des services essentiels à la population, les centres de services aux citoyens, l’hôtel de ville, les musées et les bibliothèques, entre autres, sont accessibles à tous. Il n’est donc pas obligatoire de posséder le passeport vaccinal pour y accéder.

Toutes les mesures de protection y sont mises en place pour assurer tant la sécurité de notre personnel que des citoyens s’y présentant. Ces mesures portent fruit puisqu’aucune éclosion n’est survenue dans nos locaux. Vous pouvez donc continuer à fréquenter ces lieux sans crainte.

 

Sports et activités physiques

Le passeport vaccinal est requis pour toutes les activités pratiquées à l’intérieur, dont les gymnases et les arénas.

Il est également requis pour les activités suivantes lorsqu’elles sont pratiquées à l’extérieur :

  • Sports d’équipe (baseball, basketball, crosse, dek hockey, flag football, football, rugby, soccer, softball, ultimate frisbee, volleyball de plage, etc.);
  • Sports nautiques et embarcations en double ou plus (canoë-kayak, aviron, rafting, voile, bateau dragon, etc.);
  • Sports de raquette en double (tennis, pickelball, etc.);
  • Toutes activités qui nécessitent des contacts fréquents ou prolongés, y compris à l’occasion d’une activité parascolaire;
  • Etc.

Le passeport vaccinal est également requis pour les événements et festivals se déroulant à l’extérieur et dont le nombre de participants dépasse 50 personnes tels que les matchs sportifs ou les spectacles (pièce de théâtre, concert musical, etc.) dans des stades extérieurs.

Dans le cas d’évènements sportifs amateurs se déroulant à l’extérieur, le passeport sera exigé uniquement si le nombre de spectateurs est supérieur à 500, à condition qu’ils soient assis à des places déterminées (gradins, estrades).

 

Pour connaître l’ensemble des mesures entourant le passeport vaccinal, consultez le site Web du gouvernement du Québec.