accueil À propos de la ville Communications À la une Plan d’action en immigration : une trentaine d’actions pour une meilleure inclusion

Plan d’action en immigration : une trentaine d’actions pour une meilleure inclusion

{{getDate(date, null)}}

Le plan d’action visant l’accueil, l’inclusion, la pleine participation et la rétention des personnes issues de l’immigration est déployé!

Poursuivant trois grands objectifs, ce plan comprend une trentaine d’actions à mettre en place d’ici avril 2025. Mentionnons :

  • Développement d’une trousse d’accueil présentant les services et les ressources disponibles sur le territoire;
  • Organisation de moments d’échange et de rapprochements en bibliothèques pour toute la population;
  • Planification d’activités éducatives dans les jardins communautaires sur la culture des aliments du monde;
  • Organisation de rencontres entre les communautés ethnoculturelles et le service de police de Trois-Rivières;
  • Lancement d’un appel de projet visant les initiatives de rapprochement interculturel pour l’ensemble la population.

 

Fruit d’une collaboration provinciale-municipale

Doté d’une enveloppe totale de 637 500 $, le plan d’action sera financé à parts égales entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, qui investit 318 750 $ en vertu du programme d’appui aux collectivités (PAC), et la Ville de Trois-Rivières.

« Cette aide financière de Québec permettra la pleine réalisation de notre plan d’action en immigration. Cette entente permettra d’attirer des personnes immigrantes à Trois-Rivières et ainsi faciliter leur intégration et leur pleine participation. »

Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières

 

« Nous sommes fiers de poursuivre le partenariat avec la Ville de Trois-Rivières qui agit pour bâtir une collectivité toujours plus inclusive, accueillante et durable afin que l’immigration devienne un facteur de prospérité et de vitalité dans la région de la Mauricie. Le Programme d’appui aux collectivités vise à soutenir des actions dans le milieu d’accueil menées notamment par des organismes municipaux comme la Ville de Trois-Rivières, pour y attirer des personnes immigrantes tout en facilitant leur intégration et leur pleine participation à la vie collective, en français. »

Éric Leclair, directeur régional de la Mauricie et du Centre-du-Québec du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration