‹ Retour aux actualités

Rappel : comment se débarrasser d’un encombrant?

Publié le 28 juin 2021

Chaque année lors de la période de déménagement, plusieurs gros rebuts se trouvent au bord des rues de Trois-Rivières. À l’aube du 1er juillet, déménagement ou non, quelques rappels s’imposent!

 

Comment se départir d’un encombrant?

Pour vous départir d’un encombrant, vous devez obligatoirement faire une requête par téléphone au 311, en ligne ou par l’application mobile Trois-Rivières 311. Sans requête, aucune collecte ne sera effectuée.

Lors de votre requête, nous vous indiquerons la date où vous devrez mettre votre encombrant en bordure de rue. Déposez vos encombrants uniquement la veille ou le matin même de la collecte. Vous devez également faire une requête si vous désirez annuler votre demande de collecte d’encombrant faite préalablement.

Grâce à des ententes auprès d’entrepreneurs, la Ville pourra revaloriser certains encombrants au lieu de les envoyer directement au site d’enfouissement. Une pratique plus écologique dont la Ville est fière.

 

Écocentres

Nouveauté! À présent, l’écocentre de l’est situé sur la rue des Toitures prend gratuitement les gros rebuts, à l’exception de ceux faits en plastique. Il en va de même pour l’écocentre situé à l’ouest sur la rue Charbonneau, mais à ce point de collecte, des frais de 10 $ s’appliqueront.

 

Surplus

Les surplus de sacs ne sont pas des encombrants. Même si vous faites une requête, le sac à ordure ou de recyclage déposé à côté de votre bac ou sur le dessus du couvercle ne sera pas collecté. Vous devrez attendre la prochaine collecte.

Mieux trier ses matières résiduelles peut aussi être une solution environnementale intéressante afin d’éviter cette situation. Consultez l’application mobile Ça va où? de Recyc-Québec pour en savoir plus sur le tri de vos matières!