‹ Retour aux actualités

Recrudescence du nombre de feux de broussailles

Publié le 10 mai 2022

En cette période propice aux feux de broussailles, la Ville de Trois-Rivières rappelle l’importance de redoubler de vigilance en ce qui concerne la sécurité incendie.

Déjà 29 interventions en 2022

Depuis le début de 2022, les équipes de la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile ont en effet dû intervenir sur les lieux de 29 feux de broussailles, de forêt ou de paillis sur le territoire trifluvien. À pareille date l’an dernier, ce chiffre s’élevait à 14 incidents. En 2021, un total de 44 feux de broussailles avaient été enregistrés.

La négligence humaine, dont l’allumage de feux à ciel ouvert non supervisé ou l’utilisation de feux d’artifice, s’impose comme source importante à la base de ce type d’incendies. Les articles de fumeur tels que les mégots de cigarettes mal disposés, par exemple en bordure de route, sont également parmi les causes.

Quelques rappels de sécurité

Nombreuses sont les bonnes pratiques à mettre en place pour éviter de démarrer un incendie. Concernant les feux récréatifs, la règlementation exige à cet égard que le feu soit sous surveillance constante d’un adulte et fait dans un foyer fait d’un matériel incombustible muni d’un grillage et d’un couvercle pare-étincelles.

L’utilisation de cendriers pour les mégots et l’importance de bien arroser ses végétaux sont également des mesures importantes. En ce qui a trait aux pièces pyrotechniques, l’obtention d’un permis est obligatoire et toute activité en ce sens doit respecter plusieurs critères.

Ensemble des mesures à mettre en place