accueil À propos de la ville Communications À la une Services garde en milieu familial : Trois-Rivières passe à l’action

Services garde en milieu familial : Trois-Rivières passe à l’action

{{getDate(date, null)}}

Le milieu trifluvien passe à l’action dans l’objectif d’augmenter rapidement le nombre de places disponibles en services de garde sur le territoire!

Sensibilisé aux difficultés des travailleurs qui ne peuvent intégrer le marché du travail faute de garderie pour leurs enfants, IDE Trois-Rivières a mobilisé d’importants partenaires afin de lancer Propulsion Services de garde en milieu familial. Ce programme novateur vise la création rapide de nouveaux services de garde éducatifs en milieu familial reconnus par le gouvernement.

C’est le moment!

Dès maintenant, les personnes qui ouvriront un service de garde en milieu familial reconnu par le ministère de la Famille sur le territoire trifluvien auront droit à un montant de 8100 $ pour rembourser les différents frais liés au démarrage. Cela comprend entre autres l’achat de matériel éducatif, l’acquisition de mobilier ou l’aménagement de leur cour extérieure.

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec l’un des deux bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial sur le territoire trifluvien, soit le CPE Le Cerf-volant (Cap-de-la-Madeleine, Saint-Louis-de-France et Sainte-Marthe-du-Cap) et le CPE Les Petits collégiens (Trois-Rivières, Trois-Rivières-Ouest et Pointe-du-Lac). Ils recevront un accompagnement personnalisé afin de faciliter le processus de reconnaissance. Ils auront également droit gratuitement à différents services, comme du soutien administratif, de la formation et l’animation d’activités éducatives.

 

Un volet pour la rétention

Le programme Propulsion Services de garde en milieu familial vise également à encourager la longévité des services existants. Ainsi, en plus de l’enveloppe totale, un montant de 135 000 $ sera alloué pour remercier ceux en opération depuis plus de sept ans.

Une centaine de responsables de services de garde en milieu familial seront donc admissibles à ce volet. Il comporte un soutien administratif ou éducatif du bureau coordonnateur d’une valeur de 1000 $, en plus de cartes cadeaux de 350 $ chacune. La remise se fera plus tard cette année.

 

« Le manque d’accès aux places en services de garde est un frein pour nos jeunes parents qui souhaitent retourner sur le marché du travail, une main-d’œuvre dont nos entreprises ont besoin actuellement. En lançant le programme Propulsion, nous rendons la profession de responsable d’un service de garde plus attractive. »

– Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières