accueil À propos de la ville Communications À la une Sondage favorable pour la piscine du parc de l’Exposition et pour l’offre aquatique

Sondage favorable pour la piscine du parc de l’Exposition et pour l’offre aquatique

{{getDate(date, null)}}

La Ville investira dans ses infrastructures aquatiques au cours des prochaines années. La consultation publique lancée par la Municipalité a permis de confirmer cette orientation en faisant ressortir la volonté de conserver la piscine du parc de l’Exposition et en soulignant les besoins relatifs aux piscines intérieures.

C’est la firme Léger qui a piloté le sondage qui s’est effectué en mode hybride, combinant le téléphone et Internet. L’enquête a été menée auprès de 750 personnes, un échantillon permettant d’obtenir des résultats représentatifs de la population trifluvienne. En parallèle, une dizaine de mémoire déposés par des individus ou organismes ont aussi été analysés.

Faits saillants – Sondage sur les infrastructures aquatiques

Découvrez les rapports et la synthèse des résultats :

Avenir de la piscine du parc de l’Exposition

Selon les résultats du sondage, la piscine du parc de l’Exposition est celle qui est la plus fréquentée à Trois-Rivières. Une majorité de la population considère que la piscine offre une expérience unique et qu’elle se distingue par son caractère historique et culturel.

Les mémoires analysés dans le cadre de cette consultation publique insistent sur le caractère distinctif de la piscine du parc de l’Exposition et mettent en lumière l’importance de cette infrastructure, notamment pour les clientèles défavorisées. Ils font valoir que le maintien de la piscine extérieure relève de l’intérêt collectif en permettant d’assurer une offre de loisirs accessibles pendant la période estivale. Par ailleurs, on souligne le besoin d’investir dans cette infrastructure pour assurer l’accessibilité des installations aux personnes à mobilité réduite.

De ces constats, 78 % des citoyennes et citoyens sont en faveur des investissements nécessaires pour la conserver. Convaincue par cet appui, la Ville ira de l’avant avec les démarches contribuant à la réfection de la piscine du parc de l’Exposition d’ici 2024, sous condition de recevoir un appui financier couvrant une partie des investissements évalués à 13 M$.

Offre aquatique intérieure

La Ville a également pris connaissance des résultats relatifs aux piscines intérieures. On y apprend notamment que trois quarts de la population aimerait que l’offre aquatique soit bonifiée. Les activités à prioriser sont la baignade libre en famille, les cours pour enfants et individuels. À la lumière de ces besoins exprimés par la population, le conseil a donné son aval pour étudier différents scénarios et leurs impacts budgétaires, en concertation avec les partenaires du milieu.

À cette étape-ci donc, il est prématuré de se prononcer sur la nécessité de construire ou non un nouveau bassin ou une nouvelle infrastructure. Cela dit, on peut d’ores et déjà confirmer que différentes solutions sont envisagées à court ou moyen terme pour répondre aux besoins. Les partenaires comme l’UQTR, le Cégep de Trois-Rivières et le Centre communautaire de loisirs Jean-Noël-Trudel ont d’ailleurs déjà exprimé leur volonté à travailler en complémentarité pour optimiser l’offre aquatique sur le territoire trifluvien.