accueil À propos de la ville Communications À la une Trois-Rivières accueillera les Jeux du Québec

Trois-Rivières accueillera les Jeux du Québec

{{getDate(date, null)}}

C’est officiel : c’est à Trois-Rivières que se tiendra la 59e édition de la Finale des Jeux du Québec à l’été 2025! SPORTSQUÉBEC en a fait l’annonce ce matin au maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, lors d’un rassemblement au parc Martin-Bergeron.

L’engagement du milieu souligné

Université du Québec à Trois-Rivières, Cégep de Trois-Rivières, Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, Complexe sportif Alphonse-Desjardins, Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie, Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Kruger, etc. : pas moins de 95 lettres d’engagement et d’appui ont en effet été reçues de la part de partenaires institutionnels, d’organismes et clubs sportifs, de partenaires d’affaires et de médias locaux. Près de 50 % des sources de revenus sont d’ailleurs déjà confirmées ou garanties.

La qualité des installations sportives, le cadre budgétaire, le travail rigoureux des comités et sous-comités, ainsi que la vision du milieu pour la Finale ont également joué en la faveur de la candidature trifluvienne.

Mission accomplie

Au terme d’un rigoureux processus de 16 mois, Trois-Rivières et son comité de candidature peuvent officiellement dire mission accomplie.

Le comité organisateur officiel pour la planification de l’événement sera formé au cours des prochains mois.

2025 : le troisième chapitre d’une grande histoire

À l’été 1975 et à l’hiver 1999, les villes de Cap-de-la-Madeleine, Trois-Rivières et Trois-Rivières-Ouest avaient allié leurs forces pour accueillir ce grand rassemblement multisport. L’édition de 2025 sera donc le troisième chapitre de l’histoire jumelant la Finale des Jeux du Québec au milieu trifluvien, le premier depuis la fusion.

Près de 3 300 athlètes de 12 à 17 ans provenant des 19 régions de la province afflueront à l’été 2025 à Trois-Rivières pour s’affronter dans 19 disciplines sportives. En plus du rayonnement national, les retombées économiques de la présentation d’une Finale des Jeux du Québec sont estimées à 12 M$. La tenue d’un tel événement s’accompagne de subventions pouvant atteindre 5 M$ pour adapter les infrastructures sportives, assurant ainsi un legs pérenne pour toute la communauté.