‹ Retour aux actualités

Trois-Rivières au 5e rang des villes où il fait bon vivre au Québec!

Publié le 6 novembre 2019

Le magazine L’actualité a publié son palmarès des villes québécoises où il fait bon vivre, et Trois-Rivières y fait plus que bonne figure en se hissant au 5e rang entre Deux-Montagnes et Westmount.



Capture d'écran. Source : Le palmarès des villes où il fait bon vivre au Québec — L'Actualité


Des efforts qui portent fruits

Trois-Rivières s’est notamment démarquée grâce à la facilité d’accès à la propriété, aux soins de santé ainsi qu’aux commodités offerts sur son territoire. Complémentaire au palmarès, l’article Trois-Rivières : le second souffle d’une ville dresse d’ailleurs un élogieux portrait des efforts entrepris pour redynamiser la ville tant sur les plans économique que social.

Ce qui explique en partie ce résultat? « On n'achète pas juste une maison ou un logement : on achète un milieu de vie qui doit répondre à nos besoins, et qui y répondra encore dans 10 ou 30 ans, lorsqu'on aura des enfants ou qu'on vieillira » - Gérard Beaudet, coauteur de L'innovation municipale (PUM, 2019). 

Cette reconnaissance survient tout juste quelques mois après que la Ville se soit classée au 3e rang du palmarès des grandes villes entrepreneuriales présenté par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.



Comment mesurer la qualité de vie?

Inspiré des données du classement national réalisé par le magazine Maclean’s à l’été, le classement de L’actualité isole les 103 municipalités québécoises de plus de 10 000 habitants en leur attribuant des notes selon neuf catégories allant de l’accessibilité à la propriété au taux de criminalité, en passant par l’état de l’économie et le niveau d’imposition.