‹ Retour aux actualités

Trois-Rivières endosse unanimement l’Engagement de Montréal pour la biodiversité

Publié le 7 Décembre 2022

Répondant à l’appel de la Ville de Montréal, Trois-Rivières joint sa voix à celle du monde en adhérant à l’engagement de la COP15 sur la diversité biologique. Politique de développement durable, politique environnementale, stratégie de conservation des milieux naturels : la protection de la biodiversité fait partie intégrante de la planification du territoire trifluvien et c’est en invitant l’ensemble des villes québécoises à emboîter le pas que Trois-Rivières s’engage.

15 pistes d’actions concrètes


L’Engagement de Montréal propose 15 pistes d’actions. Réparties en trois objectifs, à savoir réduire les menaces à la biodiversité, partager ses bienfaits et intégrer la biodiversité dans la gouvernance, les mécanismes de gestion et d’éducation, les pistes visent à inspirer les villes à prendre des mesures audacieuses en faveur de la biodiversité.

Trois-Rivières engagée et tournée vers l’avenir


Trois-Rivières agit en phase avec nombre des pistes proposées. Son adhésion au Programme d’excellence en biodiversité de Réseau environnement, sa démarche de conservation de l’aster à feuille de linaire et son support à la conservation des milieux humides d’intérêt par les organismes de conservation via Éclore – fonds environnement sont autant d’initiatives concordant avec les pistes de l’Engagement. Forte de sa Politique environnementale, la Ville poursuit ses efforts pour atteindre 17 % du territoire en matière d’aires protégées en zones terrestres et en eaux intérieures pour contribuer à l’objectif national.