accueil À propos de la ville Communications À la une Trois-Rivières réaffirme l’importance qu’elle accorde à la culture

Trois-Rivières réaffirme l’importance qu’elle accorde à la culture

{{getDate(date, null)}}

En actualisant sa Politique culturelle, Trois-Rivières souhaite favoriser la vitalité culturelle de son territoire. La Ville réaffirme l’importante contribution de la culture à la qualité de vie de la population trifluvienne et à l’essor social, économique et environnemental de la communauté.

Émanant d’une vaste démarche de consultation d’organismes, de partenaires, d’artistes et de citoyens, et appuyée par un comité de révision auxquels plus de 23 intervenants ont participé, cette mise à jour de la Politique culturelle, la troisième depuis 1993, cible de grands objectifs, différentes orientations en matière d’intervention culturelle qui se déclinent en engagements plus précis.

« Trois-Rivières est l’une des capitales culturelles du Canada et en renouvelant cette politique, nous réitérons l’importance des arts et de la culture pour les Trifluviennes et les Trifluviens. Cette politique sera la boussole qui guidera les actions à entreprendre au cours des prochaines années. La culture est un levier à l’essor social, économique et environnemental et sa place sera au coeur de notre qualité de vie! » annonce le maire Jean Lamarche.

« Ce fut un grand moment mobilisateur que d’avoir pu participer à l’élaboration de la Politique culturelle de la Ville de Trois-Rivières. Être partie prenante, dès le début des discussions, nous a permis d’élaborer une politique qui nous ressemble, nous rassemble et surtout, qui répond aux besoins des organismes de l’écosystème culturel trifluvien, assurant ainsi un avenir structurant et stimulant pour notre culture. » affirme Valérie Therrien, directrice générale du Musée Pop.

Des engagements porteurs

Parmi les engagements ciblés, la Ville et ses partenaires paramunicipaux souhaitent notamment : développer une programmation culturelle variée et accessible, contribuer au rayonnement des organismes culturels locaux, développer le réseau des bibliothèques comme acteur de proximité et inciter le milieu culturel à adopter des pratiques écoresponsables. Une approche collaborative avec les Premières Nations fait également partie des engagements pris.

La mise en œuvre de la Politique culturelle s’appuiera sur la contribution de différents intervenants dont Culture Trois-Rivières qui en demeure le principal responsable.

Un bilan plus que positif

Adoptée en 2010, la précédente Politique culturelle aura connu d’importantes réalisations dont l’ouverture de Boréalis et de l’Amphithéâtre Cogeco, la création d’importantes initiatives de médiation culturelle, dont notamment des programmes favorisant l’accessibilité à la culture, la bonification des prestations artistiques gratuites dans les parcs, l’animation dans les bibliothèques, la médiation à la lecture dans les CPE et camps de jour.

Soulignons également la signature d’une entente régionale avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’adoption d’une Politique du patrimoine, la rénovation de l’église St. James et bien d’autres encore.