‹ Retour aux actualités

Trois-Rivières salue un rapport du vérificateur général constructif

Publié le 6 octobre 2021

Le conseil municipal recevait à la séance du 5 octobre le rapport annuel du vérificateur général. Ce dernier met en lumière plusieurs bonnes pratiques de l’administration municipale et propose des recommandations constructives pour optimiser la gestion des actifs linéaires, le système d’appels d’urgence 911, la gestion des requêtes citoyennes au 311 et celle d’une pandémie.

Rapport annuel 2020

Nous prenons acte des recommandations et évaluerons celles qui peuvent être implantées pour améliorer l’administration municipale. Je tiens à saluer le travail des fonctionnaires et leur volonté à rendre Trois-Rivières aussi performante en matière d’administration municipale, de gestion des actifs et de service aux citoyens.
Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

La Ville applique les recommandations formulées

Dans son suivi des recommandations passées, le vérificateur mentionne que 90 % des recommandations passées ont été appliquées ou qu’elles progressent de façon satisfaisante. Mentionnons notamment :

  1. La mise en place d’un bureau de projet qui favorise un meilleur suivi et une gestion intégrée des grands projets comme celui du Colisée Vidéotron;
  2. L’élaboration d’un plan de continuité des affaires qui favorise une plus grande résilience de l’organisation face à diverses situations est en cours.

Si la Ville ne s’est pas dotée d’une ligne de signalement, c’est qu’elle considère que les citoyens, les fonctionnaires et les fournisseurs disposent d’une variété de moyens déjà en place pour divulguer un acte répréhensible de façon sécuritaire et anonyme, que ce soit auprès du bureau du vérificateur général, de la Commission municipale du Québec, du bureau du Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes, de l’Autorité des marchés publics ou de la police. La Ville publicise ponctuellement les moyens de dénonciation mis à la disposition des citoyens, des employés et des fournisseurs.