accueil À propos de la ville Communications À la une Un pas de plus vers la garde de poules pondeuses en milieu urbain

Un pas de plus vers la garde de poules pondeuses en milieu urbain

{{getDate(date, null)}}

Après un projet pilote de deux ans impliquant près de 100 propriétaires, la Ville de Trois-Rivières et la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie) franchissent une nouvelle étape en vue d’autoriser la garde de poules pondeuses en milieu urbain. Le conseil municipal a en effet donné son aval à une première mouture règlementaire pour venir encadrer cette pratique en sol trifluvien.  

La prochaine et dernière étape consistera en l’adoption d’un règlement officiel lors d’une séance ultérieure. Les propriétaires intéressés pourront par la suite communiquer avec la SPA Mauricie. 

Des critères pour un encadrement optimal 

Dans la mouture règlementaire présentée le 7 mars, on y énonce qu’un permis délivré par la SPA Mauricie sera obligatoire pour garder des poules pondeuses. Parmi les critères pour obtenir un permis, les propriétaires doivent notamment avoir un terrain dont l’usage principal est une habitation unifamiliale d’une superficie d’au moins 400 m² 

La garde de poules pondeuses nécessitera un poulailler et ne pourra se faire à l’intérieur d’un bâtiment principal. Les propriétaires demandeurs devront également avoir la garde d’un minimum de deux poules pondeuses à un maximum de cinq et elles devront être gardées à l’intérieur du poulailler en tout temps. La garde de coqs ou de poussins sera également interdite. 

Poursuivant plusieurs objectifs en lien avec le Plan d’agriculture urbaine de la Ville adopté en 2019, la garde de poules pondeuses vise notamment l’accroissement de l’autonomie alimentaire au sein de la population en diversifiant les modes de production en milieu urbain.