‹ Retour aux actualités

Une bonification du réseau cyclable, dès cet été!

Publié le 18 mai 2022

Cet été, Trois-Rivières entamera des travaux afin de bonifier son réseau cyclable.

Voir sur la carte interactive

Au grand plaisir des adeptes du grand air, de nouveaux sentiers cyclables verront le jour, en trois phases distinctes. Ceux-ci ajouteront près de 3 kilomètres au réseau cyclable, tout en faisant le lien entre le parc linéaire près du parc Lambert et le parc linéaire des Coteaux.

Phase 1 – Une piste cyclable du boulevard Parent au boulevard des Chenaux

D’abord, une piste cyclable bidirectionnelle sera mise en place pour lier le boulevard Parent au boulevard des Chenaux. Cette nouvelle piste atteindra une longueur approximative de 700 mètres. Elle se trouvera d’ailleurs à l’arrière de la caserne de pompiers 1, dans un espace boisé. Parfaite pour se ressourcer, cette nouvelle piste sera un atout pour bouger!

Phase 2 – Une bande cyclable sur le boulevard des Chenaux

Les travaux se poursuivront afin d’aménager une bande cyclable unidirectionnelle de près de 2 kilomètres sur le boulevard des Chenaux, entre la rue Vincent-Bélanger et le boulevard du Chanoine-Moreau. Plusieurs centaines de butées de béton, dans les deux directions, seront installées temporairement pour séparer la chaussée et la bande cyclable. L’objectif de ces installations est d’assurer une sécurité accrue des utilisateurs et des utilisatrices de la bande. Le tout, en rendant conforme le réseau cyclable dans ce tronçon et en en assurant les liaisons sur le réseau cyclable de celui-ci. Notez qu’à proximité des résidences, des poteaux flexibles seront installés plutôt que des butées.

Phase 3 – Une piste cyclable de la rue Papineau au boulevard des Chenaux

Enfin, l’ajout d’une piste cyclable bidirectionnelle d’environ 100 mètres faisant la liaison de la rue Papineau au boulevard des Chenaux sera effectué. Ainsi, les différents sentiers créés lors des 3 phases feront dorénavant le lien jusqu’au parc linéaire des Coteaux.

Rappelons que le parc linéaire des Coteaux est un parcours asphalté déjà existant, de 2 800 mètres reliant les rues De Normanville et Papineau.

Des travaux à prévoir

Les travaux liés aux 3 phases distinctes seront réalisés au courant de l’été. De faibles entraves sont à prévoir, sur une courte période.

La Ville continue de se munir d’une offre indispensable pour son réseau cyclable. Il y a fort à parier que plusieurs prendront plaisir à pratiquer la course, la marche ou encore le vélo sur ces nouvelles installations.