‹ Retour aux actualités

« Vas-y mollo » : la vitesse maximale abaissée à 30 km/h dans 14 quartiers

Publié le 5 juillet 2022

Dans le cadre du projet-pilote des quartiers « Vas-y mollo! », la Ville de Trois-Rivières a dévoilé les 14 quartiers résidentiels où la vitesse maximale sera abaissée à 30 km/h. Ciblant un secteur par district, la nouvelle règlementation entrera en vigueur à la fin de l’été.

Une initiative attendue par la population

En 2021, la Ville avait déployé le concept des rues conviviales. Par le biais de différentes mesures, l’initiative visait à assurer une meilleure harmonie entre chaque personne utilisant la route. Après la démarche, citoyennes et citoyens ont manifesté leur intérêt de concentrer les efforts sur des mesures visant la réduction de la vitesse. Le projet-pilote des quartiers « Vas-y mollo » s’inscrit dans cette volonté.

Les quartiers ont été ciblés en fonction des requêtes citoyennes, des résultats des comptages de vitesse et des données de la Direction de la police. La sélection finale est le résultat d’un processus rigoureux où les attentes de la population ont été placées au cœur de la démarche. Seules les rues résidentielles et les ruelles seront touchées.

Rencontres d’information

Dans la majorité des districts, une séance d’information est prévue pour permettre à la population de rencontrer l’élue ou l’élu du secteur pour obtenir de l’information sur le projet. L’horaire des séances est disponible au v3r.net. Une campagne d’information sera lancée à la fin de l’été pour rappeler l’entrée en vigueur de la règlementation.

Annuellement, la Ville déploie plusieurs initiatives pour accroître la sécurité routière. Aménagements dans les zones scolaires, traverses piétonnes illuminées, avancées de trottoirs : les quartiers « Vas-y mollo! » s’ajoutent à une soixantaine de projets réalisés depuis 2020.