‹ Retour aux actualités

ZIS : 98% des demandes d'exclusions de bâtiments retirées de la carte

Publié le 9 janvier 2020

Le gouvernement du Québec a adopté le quatrième et dernier arrêté ministériel visant à soustraire certains territoires de la zone d’intervention spéciale (ZIS) le 30 décembre 2019. Trois-Rivières accueille favorablement ces nouvelles modifications de la ZIS.


Au total, ce sont 996 demandes qui ont été présentées au MAMH. De ce nombre, 98 % des exclusions de bâtiments demandées par les Trifluviens ont été retirées de la carte de la ZIS. Cet arrêté ministériel comprend maintenant tous les secteurs de la ville de Trois‑Rivières comme en témoigne la plus récente cartographie de la zone.

« Nous accueillons favorablement la nouvelle. C’est grâce à la collaboration entre les Trifluviens, l’administration municipale et le gouvernement provincial que la zone d’intervention spéciale rejoint la réalité de nos riverains. Nos efforts ont porté fruit à la grande satisfaction de tous. »

— Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières


Rappelons que les normes de la ZIS s'appliquent toujours aux propriétés situées dans la zone inondable récurrence 0-20 ans. Les citoyens désirant des précisions sur ce nouveau projet d’arrêt ministériel sont invités à entrer en contact avec le 311.