Élection municipale

La Ville de Trois-Rivières sera en élection le dimanche 7 novembre 2021.

Candidat Électeur

 

Mot de la présidente d’élection

Tout comme l’ensemble des citoyens des municipalités du Québec, vous serez convié, le dimanche 7 novembre 2021, à exercer votre droit de vote pour élire des candidats au poste de maire et aux postes de conseillers municipaux.

Vous aurez ainsi l’occasion de choisir les personnes qui formeront, pour les quatre prochaines années, le conseil municipal. Au cours de leur mandat, les élus municipaux s’assureront que les services offerts par la Ville répondent aux besoins de la population. Ils interviendront dans plusieurs domaines, notamment en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de culture, de loisirs, de développement économique, social et communautaire, de sécurité publique, sécurité civile et incendie.

La présidente d’élection doit mettre en œuvre avec neutralité et impartialité toutes les opérations nécessaires à l’exercice de votre droit démocratique. À ce titre, je considère primordial que vous soyez tous bien informés des étapes et des modalités qui entourent la prochaine élection municipale. Je me ferai donc un devoir de rendre l’information accessible et de vous accompagner tout au long de cette période électorale municipale 2021.

Pourquoi voter le 7 novembre prochain?
Parce qu’il s’agit de l’occasion de contribuer à la vie démocratique de votre milieu. Je vous rappelle que pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale, c’est une condition essentielle.

D’ici là, n’oubliez pas de faire vos changements d’adresse sur votre permis de conduire ou la carte d’assurance maladie afin qu’Élections Québec puisse vous inscrire au bon endroit sur la liste électorale permanente.

Pour les personnes qui n’habitent pas la ville de Trois-Rivières, mais qui peuvent être inscrites sur la liste électorale à un autre titre, soit propriétaire unique ou copropriétaire d’un immeuble, soit occupant unique ou cooccupant d’un établissement d’entreprise, nous vous avons fait parvenir les formulaires à remplir avec le compte de vos impôts fonciers (taxes). Si vous ne les avez pas reçus, vous les trouverez à la section Électeurs non domiciliés.

À noter qu’en ces temps de pandémie, il se peut que nous ayons à mettre en place des mesures particulières pour les élections générales de 2021. Elles ne sont pas encore connues, mais soyez assuré qu’elles vous permettront d’exercer votre droit de vote en toute sécurité.

D’ores et déjà, inscrivez à votre agenda du 7 novembre : JE VOTE!


La présidente d’élection
Me Yolaine Tremblay, greffière
Directrice du greffe, gestion des documents et archives

La présente page ne comporte qu’un résumé des droits et obligations des électeurs et des candidats. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau de la présidente d’élection à l’adresse election@v3r.net ou par téléphone au 311 ou au 819 374-2002.

Calendrier électoral

Dates importantes
DATE ÉVÉNEMENT
Juin à octobre Recrutement du personnel électoral
17 septembre au 1er octobre Période de mise en candidature
Semaine du 4 octobre Dépôt de la liste électorale
Semaine du 4 au 8 octobre Transmission de l’avis d’inscription et de la carte de rappel
21 et 22 octobre (14 h 30 h à 22 h) et 23 octobre (10 h à 13 h) Commission de révision de la liste électorale
26 octobre Entrée en vigueur de la liste électorale révisée
Après le 8 octobre Vote par correspondance
30 et 31 octobre (9 h 30 à 20 h) Vote par anticipation
1er, 2 et 3 novembre Vote au bureau de la présidente d’élection
7 novembre (9 h 30 à 20 h) Jour du scrutin

Personnel électoral

Le bureau de la Présidente d’élection de la Ville de Trois-Rivières devra, dans le cadre du processus électoral, procéder à l’embauche de plusieurs personnes qui travailleront le jour du scrutin le 7 novembre 2021 ou les deux jours du vote par anticipation les 30 et 31 octobre 2021.

Si vous désirez travailler à l’élection municipale 2021, vous devrez remplir obligatoirement le formulaire Demande d’emploi – Personnel électoral et ce, même si vous faisiez partie du personnel électoral aux dernières élections.

Important

  • Seulement les formulaires remplis en ligne seront considérés;
  • Si vous êtes retenus, nous communiquerons avec vous par courriel au plus tard au début du mois d’octobre;
  • S’il y a lieu, écrivez votre numéro d’appartement dans la case « App. ».

Découvrez tous les détails sur le processus électoral municipal, tel qu’expliqué par Élections Québec.