Information générale

La Ville de Trois-Rivières sera en élection le dimanche 7 novembre 2021. Lors de l’élection, vous pourrez suivre les résultats en direct sur la page electionsv3r.ca

Le Bureau de la présidente d’élection est responsable de l’organisation de l’élection municipale générale de la Ville de Trois-Rivières prévue en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Téléphone : 311 ou 819 371-1002

Courriel : election@v3r.net

Mot de la présidente d’élection

Tout comme l’ensemble des citoyens des municipalités du Québec, vous serez convié, le dimanche 7 novembre 2021, à exercer votre droit de vote pour élire des candidats au poste de maire et aux postes de conseillers municipaux.

Vous aurez ainsi l’occasion de choisir les personnes qui formeront, pour les quatre prochaines années, le conseil municipal. Au cours de leur mandat, les élus municipaux s’assureront que les services offerts par la Ville répondent aux besoins de la population. Ils interviendront dans plusieurs domaines, notamment en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de culture, de loisirs, de développement économique, social et communautaire, de sécurité publique, sécurité civile et incendie.

La présidente d’élection doit mettre en œuvre avec neutralité et impartialité toutes les opérations nécessaires à l’exercice de votre droit démocratique. À ce titre, je considère primordial que vous soyez tous bien informés des étapes et des modalités qui entourent la prochaine élection municipale. Je me ferai donc un devoir de rendre l’information accessible et de vous accompagner tout au long de cette période électorale municipale 2021.

Pourquoi voter le 7 novembre prochain?
Parce qu’il s’agit de l’occasion de contribuer à la vie démocratique de votre milieu. Je vous rappelle que pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale, c’est une condition essentielle.

D’ici là, n’oubliez pas de faire vos changements d’adresse sur votre permis de conduire ou la carte d’assurance maladie afin qu’Élections Québec puisse vous inscrire au bon endroit sur la liste électorale permanente.

Pour les personnes qui n’habitent pas la ville de Trois-Rivières, mais qui peuvent être inscrites sur la liste électorale à un autre titre, soit propriétaire unique ou copropriétaire d’un immeuble, soit occupant unique ou cooccupant d’un établissement d’entreprise, nous vous avons fait parvenir les formulaires à remplir avec le compte de vos impôts fonciers (taxes). Si vous ne les avez pas reçus, vous les trouverez à la section Électeurs non domiciliés.

À noter qu’en ces temps de pandémie, il se peut que nous ayons à mettre en place des mesures particulières pour les élections générales de 2021. Elles ne sont pas encore connues, mais soyez assuré qu’elles vous permettront d’exercer votre droit de vote en toute sécurité.

D’ores et déjà, inscrivez à votre agenda du 7 novembre : JE VOTE!


La présidente d’élection
Me Yolaine Tremblay, greffière
Directrice du greffe, gestion des documents et archives

La présente page ne comporte qu’un résumé des droits et obligations des électeurs et des candidats. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau de la présidente d’élection à l’adresse election@v3r.net ou par téléphone au 311 ou au 819 371-1002.

Dates importantes

DATE ÉVÉNEMENT
Juin à octobre Recrutement du personnel électoral
17 septembre au 1er octobre Période de mise en candidature
Semaine du 4 octobre Dépôt de la liste électorale
Semaine du 4 au 8 octobre Transmission de l’avis d’inscription et de la carte de rappel
21 et 22 octobre (14 h 30 h à 22 h) et 23 octobre (10 h à 13 h) Commission de révision de la liste électorale
26 octobre Entrée en vigueur de la liste électorale révisée
Après le 8 octobre Vote par correspondance
30 et 31 octobre (9 h 30 à 20 h) Vote par anticipation
1er, 2 et 3 novembre (9 h 30 à 20 h) Vote au bureau de la présidente d’élection
7 novembre (9 h 30 à 20 h) Jour du scrutin

Districts électoraux

Voici les districts électoraux redécoupés qui seront applicables pour l’élection générale du 7 novembre 2021.

Les districts actuellement en vigueur sont disponibles dans la section Maire et conseillers municipaux.

Carte globale des 14 districts électoraux Carte du district électoral du Carmel Carte du district électoral des Carrefours Carte du district électoral de Châteaudun Carte du district électoral de Chavigny Carte du district électoral des Estacades Carte du district électoral des Forges Carte du district électoral de La-Vérendrye Carte du district électoral de la Madeleine Carte du district électoral de Marie-de-l’Incarnation Carte du district électoral de Pointe-du-Lac Carte du district électoral de Richelieu Carte du district électoral des Rivières Carte du district électoral de Sainte-Marthe Carte du district électoral de Saint-Louis-de-France

Estimé du nombre de portes et de locaux non résidentiels par district

District électoral Nombre de portes Nombre de locaux non résidentiels
De Pointe-du-Lac 4 556 160
Des Carrefours 4 339 151
De Richelieu 4 319 159
De Chavigny 5 004 391
De La-Vérendrye 6 506 880
Des Forges 4 373 193
Des Rivières 6 089 471
Du Carmel 6 884 280
De Marie-de-l’Incarnation 6 436 807
De Saint-Louis-de-France 4 603 205
De Châteaudun 4 328 73
Des Estacades 5 311 455
De la Madeleine 5 637 310
De Sainte-Marthe 4 750 190
Total 73 135 4 725

Mieux comprendre le rôle des élus

Pour ma ville, c’est moi qui décide

La sécurité, l’eau potable, la vie de quartier, la culture, les bibliothèques, l’offre des nombreux organismes, la réfection des rues, le développement domiciliaire et commercial : les élus municipaux ont un impact important sur ton quotidien.

Et pour voter de façon éclairée, tu dois comprendre le rôle des élus.

Rôle du maire ou de la mairesse

  • Préside les séances du conseil municipal et du comité exécutif;
  • Participe à la prise de décision lors des assemblées du conseil municipal;
  • Travaille en collégialité avec les autres membres du conseil;
  • Signe les règlements, résolutions et contrats de la Ville après leur adoption par le conseil et en supervise leur application;
  • Achemine les mandats confiés par le conseil à l’appareil administratif municipal;
  • Assure la transparence du conseil municipal pour la communauté;
  • Veille à ce que les revenus de la Ville soient perçus et dépensés conformément à la loi;
  • Représente toute la population de la municipalité notamment auprès des instances gouvernementales.

Rôles de la conseillère ou du conseiller

  • Assiste aux séances du conseil municipal et valorise les intérêts de la communauté;
  • Participe à la prise de décision et vote sur toutes les résolutions et tous les règlements à moins d’une situation de conflit d’intérêts;
  • Peut être nommé à des commissions ou à des comités créés par le conseil ou encore se voit attribuer des dossiers à approfondir afin de soutenir le conseil dans ses décisions;
  • Peut être nommé au poste de mairesse suppléante ou de maire suppléant;
  • Peut siéger au sein de certains conseils d’administration notamment la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, Corporation pour le développement de l’Île Saint-Quentin, Fondation Trois-Rivières pour un développe- ment durable, la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, la Société de transport de Trois-Rivières (STTR), l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières et la Société protectrice des animaux de la Mauricie.

Accessibilité

Les bureaux de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées. Le personnel électoral est disponible pour les aider. Dans ce même ordre d’idées :
  • Une personne incapable de marquer seule son bulletin de vote peut se faire assister;
  • Une personne ayant une déficience visuelle peut obtenir un gabarit particulier et être informée de l’ordre selon lequel figurent les noms des candidates et des candidats sur le bulletin de vote;
  • Une personne sourde ou malentendante peut être accompagnée d’un interprète.

Quatre heures pour les travailleurs et les travailleuses

Le 7 novembre 2021, votre employeur doit vous accorder au moins quatre heures consécutives pour aller voter, durant les heures d’ouverture des bureaux de vote, soit de 9 h 30 à 20 h, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas.

Service d’autobus gratuit

L’accès aux autobus de la STTR sera gratuit le 7 novembre prochain afin de permettre à un maximum de personnes de se déplacer pour voter.

Personnel électoral

Le bureau de la Présidente d’élection de la Ville de Trois-Rivières devra, dans le cadre du processus électoral, procéder à l’embauche de plusieurs personnes qui travailleront le jour du scrutin le 7 novembre 2021 ou les deux jours du vote par anticipation les 30 et 31 octobre 2021.

Si vous désirez travailler à l’élection municipale 2021, vous devrez remplir obligatoirement le formulaire Demande d’emploi – Personnel électoral et ce, même si vous faisiez partie du personnel électoral aux dernières élections.

Formation en ligne et documentation

Toutes les personnes qui travailleront à l’élection municipale doivent suivre une formation obligatoire. Elle vous donnera tous les renseignements nécessaires à l’accomplissement de vos tâches. La formation pour les scrutatrices, scrutateurs et secrétaires est disponible en ligne. La formation pour le personnel électoral qui occupera d’autres postes sera diffusée en direct via la plateforme « Microsoft Teams ».

Avant de commencer l’écoute de votre formation, assurez-vous de choisir la bonne formation en lien avec la fonction que vous occuperez. Sous les postes de scrutatrice, scrutateur et secrétaire, vous trouverez :

  • Vidéo de la formation
  • Formulaire de confirmation de suivi de formation et questionnaire
  • Le vade-mecum (guide de formation)
  • Aide-mémoire (disponible à compter du 25 octobre 2021)
  • Résultats du questionnaire (disponible à compter du 25 octobre 2021)

Sous les autres postes, vous trouverez uniquement le vade-mecum (guide de formation).

Les vidéos de formation sont disponibles en tout temps. Afin de bien maitriser vos tâches, il est recommandé de réécouter la formation près de la date à laquelle vous travaillerez. Si vous avez des questions, veuillez les transmettre à l’adresse courriel election@v3r.net.

Vous êtes invité à consulter la vidéo préparée par Élections Québec afin de connaître le déroulement d’une journée de vote ainsi que le rôle des différents intervenants.

Scrutatrice, scrutateur et secrétaire travaillant lors du vote par anticipation (30 et 31 octobre 2021)

À la suite de l’écoute des vidéos de la formation, il est obligatoire de remplir le formulaire de confirmation attestant que vous avez bien suivi la formation en ligne avant le 22 octobre 2021 :

Formulaire de confirmation – Formulaire scrutateur(e) et secrétaire – Vote par anticipation

Aide-mémoire Scrutateur(e) et secrétaire – Dépouillement du vote par anticipation le 7 novembreAide-mémoire Scrutateur(e) – Vote par anticipation – AmendéAide-mémoire Secrétaire – Vote par anticipationRésultats du questionnaire – Formation scrutateur(e) et secrétaire – Vote par anticipationVade-mecum – Scrutateur + secrétaireVade-mecum – Complément – 2 mises sous enveloppeComplément vade-mecum – mesures sanitaires

Scrutatrice, scrutateur et secrétaire travaillant lors du jour du scrutin (7 novembre 2021)

À la suite de l’écoute de la vidéo de la formation, il est obligatoire de remplir le formulaire de confirmation attestant que vous avez bien suivi la formation en ligne avant le 22 octobre 2021 :

Formulaire de confirmation – Formulaire scrutateur(e) et secrétaire – Scrutin

Aide-mémoire Scrutateur(e) – ScrutinAide-mémoire Secrétaire – ScrutinRésultats du questionnaire – Formation scrutateur(e) et secrétaireVade-mecum – Scrutateur + secrétaireComplément vade-mecum – mesures sanitaires

Préposés à l’information travaillant à un poste d’accueil informatisé lors du vote par anticipation (30 et 31 octobre 2021)

Vous devez prendre connaissance de ce vade-mecum (guide de formation) avant la tenue de votre formation qui aura lieu par visioconférence le 25 octobre prochain. Nous vous ferons parvenir par courriel le lien pour vous connecter à la rencontre dans la semaine du 18 octobre.

Aide-mémoire Préposé à l’information – Poste d’accueil informatiséVade-mecum – Préposés à l’information – Poste d’accueil informatisé

Préposés à l’information travaillant à un poste d’accueil informatisé lors du jour du scrutin (7 novembre 2021)

Vous devez prendre connaissance de ce vade-mecum (guide de formation) avant la tenue de votre formation qui aura lieu par visioconférence le 25 octobre prochain. Nous vous ferons parvenir par courriel le lien pour vous connecter à la rencontre dans la semaine du 18 octobre.

Aide-mémoire Préposé à l’information – Poste d’accueil informatiséVade-mecum – Préposés à l’information – Poste d’accueil informatisé

Préposés au maintien de l’ordre travaillant lors du vote par anticipation ou lors du jour du scrutin (30 et 31 octobre ou 7 novembre 2021)

Vous devez prendre connaissance de ce vade-mecum (guide de formation) avant la tenue de votre formation qui aura lieu par visioconférence le 26 octobre prochain. Nous vous ferons parvenir par courriel le lien pour vous connecter à la rencontre dans la semaine du 18 octobre.

Aide-mémoire Préposé au maintien de l’ordre intérieurAide-mémoire Préposé au maintien de l’ordre extérieurVade-mecum + scrutin – Préposés au maintien de l’ordreFormation Primo et table de vérification

Membres de la table de vérification de l’identité des électeurs travaillant lors du vote par anticipation ou lors du jour du scrutin (30 et 31 octobre ou 7 novembre 2021)

Vous devez prendre connaissance de ce vade-mecum (guide de formation) avant la tenue de votre formation qui aura lieu par visioconférence le 26 octobre prochain. Nous vous ferons parvenir par courriel le lien pour vous connecter à la rencontre dans la semaine du 18 octobre.

Aide-mémoire Membres de la table de vérification de l’identité des électeursVade-mecum + scrutin – Membres de la table de vérification de l’identité des électeurs

Découvrez tous les détails sur le processus électoral municipal, tel qu’expliqué par Élections Québec.