Identité visuelle de Trois-Rivières

Le logo, la plateforme graphique, les armoiries et la fleur emblématique de la ville sont autant de symboles qui forment l’identité visuelle de Trois-Rivières. Découvrez les nombreuses significations derrière ces représentations de la Ville.

Vous devez obtenir l’autorisation de la Ville de Trois-Rivières avant d’utiliser son identité visuelle. Pour toute demande, écrivez à communications@v3r.net.

Le logo

Logo de la Ville de Trois-Rivières

Créé en 1986 par M. Pierre Rivard, le symbole graphique représente la réalité géographique qui est à l’origine de l’appellation de Trois-Rivières. On voit clairement une rivière qui descend du Nord et qui se divise avant de se jeter dans le fleuve.

Ses formes

La ligne horizontale à la base du symbole, représente de par sa forme de vague, le fleuve Saint-Laurent où se déversent les trois chenaux de la rivière Saint-Maurice.

Sa couleur officielle

Dans une volonté d’obtenir une visibilité optimale, le noir est maintenant la couleur officielle du logo de la Ville de Trois-Rivières.

Les deux formes

Ses formes constituent une représentation symbolique des deux îles principales que l’on peut observer à partir du fleuve.

Son avenir

En s’inspirant de l’origine du nom de la ville, ce symbole graphique nous permet de « comprendre en un coup d’oeil pourquoi cette ville s’appelle « Trois-Rivières ». En ce sens, le logo n’a pas d’âge.

Télécharger le logo

Ce logo ne peut être utilisé sans l’approbation de la Ville de Trois-Rivières (communications@v3r.net). En tout temps, vous devez vous conformer au guide des normes graphiques.

Guide des normes graphiques

Logo noir

Logo noir renversé

Image de marque

Dans une volonté d’uniformiser et de dynamiser l’ensemble de ses communications, la Ville de Trois-Rivières a procédé à un rafraîchissement de son identité visuelle.

S’inspirant du logo actuel de la Ville, l’identité bonifiée atteste de la fierté trifluvienne à l’égard de ses racines. Vivante, audacieuse et dynamique, cette nouvelle mouture se veut un fil conducteur qui assurera une reconnaissance rapide auprès de la population. Cette plateforme graphique est réservée à l’usage de la Ville de Trois-Rivières.

Le respect de ces normes assurera une cohérence et une pérennité de l’image de la Ville et de ses communications.

Consultez le guide de marque

Les armoiries

armoiries de la Ville de Trois-Rivières

Les armoiries ont été adoptées en 1959.

Le chevron

Il est extrait des armoiries de Pierre Boucher, célèbre gouverneur de Trois-Rivières.

Les trois poissons

Ils symbolisent les trois rivières. Ils sont aussi le totem des premiers occupants des lieux, des Indiens attikameks.

La fleur de lys

Elle indique les origines françaises de la Ville.

Les feuilles d’érable

Elles soulignent l’appartenance canadienne.

Le castor

Il représente l’esprit industrieux de nos gens.

La devise

« Deus nobiscum quis contra » est tirée d’une épître de Saint-Paul aux Romains et signifie « Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous? ».

Les couleurs

Le fond est bleu azur, comme la fleur de lys. Le chevron et les trois poissons sont argentés. Le castor est brun et les feuilles vertes.

L’aster à feuilles de linaire

aster à feuilles de linaire

Emblème floral de Trois-Rivières, l’aster à feuilles de linaire (Ionactis linariifolia) est une espèce qui se retrouve particulièrement sur le territoire de la ville.

Cette vivace se distingue par ses longues tiges touffues de feuilles à pointe effilée et sa fleur aux rayons bleu-violet. Mesurant entre 10 à 60 cm, l’aster à feuilles de linaire affectionne particulièrement les sols sablonneux. Elle peut notamment être aperçue au Manoir Boucher de Niverville et aux abords du Parc linéaire à la hauteur du campus de l’UQTR. Sa période de floraison est de la fin août au début octobre.

Cette plante de la famille de la marguerite est menacée à l’échelle du Québec ce qui lui confère une protection juridique. La Ville s’est d’ailleurs engagée dans une démarche de conservation de l’espèce sur son territoire.