Budget participatif

Cette année, un montant de 100 000$ est réservé au budget pour réaliser un projet en collaboration avec la communauté trifluvienne.

Le projet gagnant est choisi par vote populaire.

Visitez notre site Web!

 

Qu’est ce qu’un budget participatif ?

Il s’agit d’un processus démocratique où les citoyens décident de la façon dont une partie du budget de la Ville est dépensé. Les personnes intéressées sont invitées à proposer des projets d’infrastructure ou d’équipement, suivant certains critères d’admissibilité. Suite à la proposition d’idées, les projets réalisables sont développés et présentés au public.

Avantages du budget participatif

Tout le monde sort gagnant du processus de budget participatif. Il favorise la transparence et la collaboration avec les citoyens, les élus et les employés municipaux. Il permet aux citoyens de :

  • Participer au développement de leur ville;
  • S’impliquer positivement dans la communauté;
  • Mieux comprendre le processus des finances municipales.

Une nouvelle formule pour stimuler la participation citoyenne

L’édition 2023-2024 du budget participatif vise à mobiliser davantage de citoyennes et de citoyens dans l’élaboration des projets. Des activités de consultation seront organisées à l’été 2023 pour permettre aux personnes intéressées de s’impliquer dans la conception du projet gagnant. La Ville souhaite ainsi favoriser le sentiment d’adhésion et de fierté à l’égard des réalisations du budget participatif. Consultez le guide du budget participatif pour tous les détails.

Guide – Budget participatif 2023

Critères d’admissibilité d’un projet

Pour être admissibles, les projets doivent :

  • Répondre aux besoins de la collectivité;
  • Prévoir une participation de la population dans l’élaboration du projet (démarche de participation citoyenne associée au budget participatif);
  • Être une dépense d’infrastructure ou d’équipement;
  • Avoir une durée de vie utile d’au moins cinq ans;
  • Être réalisable dans l’année financière suivant le vote du budget participatif;
  • Se déployer sur un terrain appartenant à la Ville ou sur un terrain faisant l’objet d’une entente permettant à la population d’y avoir accès gratuitement (ex. : parc-école, parc linéaire Des Côteaux, parc Laviolette);
  • Être cédé à la Ville sans aucun droit et aucune rémunération;
  • Être réalisable avec un budget minimum de 15 000 $ et un maximum de 100 000 $ provenant de la Ville de Trois-Rivières. Les projets comportant des contributions externes sont admissibles et encouragés.

Les projets seront jugés irrecevables s’ils :

  • Engendrent des frais de fonctionnement ou de ressources humaines récurrents supérieurs à 5 % de l’investissement;
  • Nécessitent une acquisition de terrain, de local ou d’immeuble;
  • Visent à suppléer au financement d’un projet déjà en cours d’exécution. La bonification d’un projet existant est toutefois possible grâce au budget participatif;
  • Dérogent aux lois, règlements et politiques en vigueur à la Ville, ainsi qu’à la Vision 2030.

Étapes du budget participatif

Étape 1: Récolte d’idées

Pour soumettre une idée, il faut :

La Direction des communications et de la participation citoyenne lance un appel à la population afin de récolter ses idées de projet pour favoriser le développement de la ville. La récolte d’idées prendra la forme d’un sondage.

Cette récolte d’idées se veut plus simple que la formule précédente du budget participatif. Il ne s’agit pas de développer un projet à proprement parler, mais de déposer des idées qui seraient susceptibles d’être reprises par l’administration municipale dans le cadre du budget participatif.

Étape 2: Remue-méninges municipal

Les idées de la population sont présentées aux différentes directions municipales lors d’une rencontre ayant pour objectif d’analyser la faisabilité des propositions et les opportunités de mise en œuvre de celles-ci. La rencontre permet d’explorer les possibilités d’arrimage entre les propositions citoyennes, les projets du plan triennal d’immobilisation et les plans d’action en cours dans les diverses directions.

Le budget participatif ne sert pas à remplacer le financement associé à des projets en cours. Il servira au financement de nouveaux projets ou contribuer à la bonification de projets en cours afin qu’ils répondent mieux aux besoins et aspirations de la population.

Étape 3: Appel de projets

Chacune des directions est appelée à s’inspirer des besoins et des aspirations de la population afin de proposer des projets qu’elles souhaiteraient soumettre à la population dans le cadre du budget participatif.

Le budget municipal réserve un montant de 100 000 $ pour la réalisation du projet ayant obtenu le plus d’appuis de la part du public.

Les projets admissibles sont soumis au comité Animer et soutenir la communauté. Les membres du comité doivent identifier un maximum de cinq projets qui seront soumis au vote de la population.

Étape 4: Vote

Pour être admissible à voter, il faut:

Un vote par personne est autorisé sur le site Web du budget participatif. Une adresse courriel valide est nécessaire pour le vote électronique. Les citoyens qui n’ont pas accès à une connexion Internet peuvent voter en ligne en se rendant à la bibliothèque de leur secteur, où des postes informatiques sont à la disposition des abonnés.

Tout vote soumis en double sera éliminé automatiquement.

Chaque citoyen doit voter pour trois projets par ordre de préférence.

  • Choix nº1 = 5 points
  • Choix nº2 = 3 points
  • Choix nº3 = 1 point

Le projet avec le plus haut pointage gagne!

La Ville ne s’engage pas à dépenser la totalité du budget prévu pour l’année en cours si la valeur totale du projet n’atteint pas 100 000 $.

Étape 5: Dévoilement des projets gagnants

Suite à l’annonce des résultats, le conseil municipal adoptera une résolution confirmant la réalisation du projet gagnant.

Calendrier 2023

Dépôt d’idées : 19 décembre au 5 janvier
Analyse des idées et sélection des projets soumis au vote : Janvier à mars
Période de vote : 24 avril au 8 mai
Rencontres citoyennes : 9 juin et 21 juillet
Séance d’information : 15 septembre
Réalisation des projets : 2024

Gagnants des éditions passées

Mise à niveau de la piste de BMX par Jacques Boisclair

Le projet propose une réfection de la piste de BMX du parc Des Ormeaux. Il vise à apporter des changements aux profils des bosses et du parcours, tout en conservant les courbes asphaltées actuelles. Ce projet souhaite offrir aux jeunes espoirs en BMX une piste d’entrainement de niveau comparable à ce qui se fait ailleurs au Québec.

Glissade d’hiver par Marie-Ève Veillet

Le projet propose l’installation d’une glissade d’hiver permettant de glisser en utilisant des tubes, tapis-luges ou autres! La structure permettra une activité familiale qui plait à tous! Le projet est envisagé au parc de la Terre-des-Loisirs.

photos des projets gagnants 2021 du budget participatif

De l’amour pour le parc Jean-Marie-Beaudoin

Le projet propose le rafraîchissement du parc avec l’ajout de nouveaux modules pour les enfants et un parcours de jeux destinés aux jeunes un peu plus âgés. Le projet rassemblera les nombreuses jeunes familles du rang Saint-Malo et permettra aux enfants d’avoir accès à un espace d’amusement adapté et au goût du jour!

Microbiblio en plein air

Le projet vise à offrir un accès aux livres et favoriser une communauté de partage entre les citoyens. Il s’agit d’installer une microbibliothèque dans le parc François-Raymond. Les citoyens pourront y prendre ou y laisser des livres dans un coin détente extérieur. Cet espace souhaite devenir un lieu de rencontres valorisant la lecture auprès des jeunes et des adultes.

 

Croque ta ville

Projet pilote de plantation d’arbres, d’arbustes fruitiers et végétaux comestibles vivaces sur le territoire du parc Lambert. L’objectif principal du projet est d’abord d’agrémenter la vie de quartier aux alentours du parc en sensibilisant la population à l’autosuffisance alimentaire et à l’agriculture urbaine, tout en découvrant de nouvelles variétés de végétaux.

Aménagement vert au parc de l’exposition

Le projet consiste en l’aménagement d’une partie du terrain du parc de l’Exposition pour rendre le site plus accueillant et accessible. Il vise l’installation de mobilier urbain beau, pratique et durable ainsi que la plantation d’arbres et de végétaux de petites surfaces en bordure de la rue De Calonne. L’objectif est de favoriser l’utilisation de cet espace par la population tout en réduisant l’effet d’îlots de chaleur. Un lieu qui pourra avoir de multiples utilisations et contribuer à la qualité de vie.