Plan d’action en développement social

Pour s’assurer d’être en cohérence avec les réels besoins des membres de sa communauté, Trois-Rivières a souhaité consulter l’ensemble de sa population en entreprenant une vaste démarche de participation publique comprenant un sondage électronique et des ateliers de consultation auprès des familles, des personnes aînées et des personnes handicapées.

Ce nouveau plan d’action en développement social intégrera notamment les volets Municipalité amie des aînés (MADA) et le plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

Pour consulter la politique en développement social :

Politique de développement social

Démarche de participation publique

Sondage sur le plan d’action en développement social

Un sondage volontaire auprès de la population a été réalisé du 31 octobre au 14 novembre 2022 sur les différentes thématiques du plan d’action en développement social afin de mieux comprendre les besoins et de reconnaître les caractéristiques spécifiques à chacune des clientèles visées.

Ateliers de consultation – novembre 2022

Le 21 novembre 2022, deux ateliers de consultation ont permis d’explorer des pistes de solution en vue d’agir sur différents enjeux qui touchent les familles et les personnes aînées de Trois-Rivières.

À noter qu’une sélection aléatoire a été effectuée selon différents critères sociodémographiques afin de constituer un groupe de citoyennes et de citoyens représentatifs.

Ateliers de consultation – décembre 2022

Le 13 décembre prochain, la Ville invite les personnes handicapées ainsi que les personnes proches aidantes à une consultation virtuelle de 19 h à 21 h. Ce sera l’occasion de dégager des pistes de solution sur les enjeux qui les touchent.

Les inscriptions débuteront le 5 décembre.

Rapport de consultation

Plus de détails à venir.

Cette démarche de participation publique sera complétée par les données recueillies par les organismes partenaires travaillant auprès des personnes handicapées. La consultation réalisée auprès des personnes handicapées sera intégrée au rapport de consultation.