Politique culturelle

C’est avec enthousiasme que la Ville de Trois-Rivières s’engage dans une démarche de renouvellement de sa politique culturelle en ce début d’année 2021!

Que vous soyez citoyen(ne), représentant(e) d’organisme ou créateur(trice), la Ville de Trois-Rivières reconnaît votre apport précieux à la vie culturelle trifluvienne. Afin que la prochaine mouture de la politique reflète réellement vos attentes, la contribution de tout un chacun est sollicitée!

Plusieurs moyens vous permettront de faire entendre votre voix.

Ateliers Web participatifs

L’équipe de révision de la politique culturelle vous invite à prendre part à des ateliers participatifs de discussion. Ceux-ci seront l’occasion de partager vos idées et vos aspirations pour l’avenir de la culture, du patrimoine, des arts et des lettres à Trois-Rivières. 

Les groupes de discussion auront lieu en format virtuel : 

  • Le dimanche 21 février entre 13h00-15h00 ;
  • Le mardi 23 février entre 18h30-20h30 ;
  • Le vendredi 26 février entre 9h00-11h00. 

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire web au plus tard le 17 février 2021. Il est disponible à l’adresse suivante : https://forms.gle/GpQyWjJTeBTTzphv9.

Quelques jours avant l’atelier, nous vous retournerons un courriel qui vous indiquera comment nous rejoindre en ligne le jour des ateliers. Notez toutefois que les places sont limitées.

 

Boîte à idées

Vous avez des idées pour la culture à Trois-Rivières ? L’équipe de révision de la politique culturelle souhaite vous entendre !

Cette boîte à idées se veut un remue-méninge collectif. Vous êtes invités à y participer en faisant part d’une idée, petite ou grande, pour l’avenir de la culture à Trois-Rivières.

Prière de remplir le questionnaire en ligne au plus tard le 5 mars 2021. Voici l’adresse où vous pouvez suggérer votre idée : http://bit.ly/35Vz25E.

Les idées recueillies seront diffusées anonymement sur un babillard virtuel accessible à l’ensemble des citoyens et citoyennes à l’adresse suivante :  https://padlet.com/lescabeau/vn428gue3ocs09sa. Elles serviront également à nourrir la conception de la nouvelle politique culturelle.


Appel aux communications libres


L'appel aux communications libres s'impose comme une occasion de faire connaître en profondeur vos impressions, vos aspirations, vos idées et vos suggestions à l’égard de la culture à Trois-Rivières. Vous pouvez également faire part de défis, de contraintes ou d’enjeux que vous vivez, comme citoyen et citoyenne ou comme représentant d’une organisation.

Que ce soit sous la forme d’un texte suivi, de points clés, de dessins, d’images ou de poèmes, chaque contribution est importante et fera l’objet d’une attention particulière. Les informations recueillies serviront à alimenter la conception de la nouvelle politique culturelle.

Prière de faire parvenir votre document au plus tard le 2 avril 2021, en format Word ou PDF à l’adresse courriel suivante : PolitiqueCulturelle@v3r.net.

La Ville de Trois-Rivières vous remercie grandement pour votre participation. 

Trifluviennes, trifluviens, à vous la parole !