Politique d’architecture durable

Depuis le lancement, en 2017, du projet de politique nationale sur l’architecture, plusieurs municipalités ont entrepris des démarches pour se positionner comme chef de fil en matière de bâtiment durable. La Ville de Trois-Rivières pourrait devenir un leader en la matière en étant la première ville au Québec à se doter d’une politique d’architecture durable.

Cette politique permettrait d’assurer la qualité architecturale des bâtiments, de diminuer leur empreinte écologique et de stimuler le marché de la construction locale.

Objectifs de la consultation

La démarche de participation publique doit permettre de baliser le niveau des attentes et des besoins concernant l’amélioration de l’architecture durable à Trois-Rivières.

Les activités mises en œuvre doivent permettre aux différentes parties prenantes d’exprimer leurs préoccupations à l’égard du projet de politique et guider l’administration municipale dans l’élaboration des différentes orientations de la politique d’architecture durable.

Objectifs :

  • Déterminer les facteurs qui favorisent ou nuisent à la mise en œuvre de projets d’architecture durable;
  • Identifier et valider les orientations et les pistes d’action porteuses en matière d’architecture durable.

Démarche de participation publique

Sondage sur l’architecture durable – mai 2022

Un sondage volontaire auprès de la population trifluvienne a été réalisé du 4 mai au 10 mai 2022 afin de déterminer les facteurs qui favorisent ou nuisent à la mise en œuvre de projets d’architecture durable.

Rapport du sondage sur l’architecture durable

Atelier de consultation – septembre 2022

Le 12 septembre 2022, les professionnels de l’immobilier, les partenaires municipaux et les experts en développement durable ont été invités à participer à un atelier de consultation afin d’identifier et valider les orientations et les pistes d’action porteuses en matière d’architecture durable.

Cet atelier permettra de cerner des orientations qui se trouveront dans le projet de politique, qui sera présenté à l’assemblée publique de consultation.

Assemblée publique de consultation – 24 mai 2023

L’assemblée publique aura lieu le 24 mai 2023 et permettra de présenter le projet de politique à la population et recevoir questions et commentaires sur le sujet.

Les détails de cet événement seront connus sous peu.

Rapport de consultation

Plus de détails à venir.