Politique d’habitation

L’habitation est au centre du développement durable des collectivités. Trois-Rivières n’échappe pas aux enjeux actuels du logement : besoins en logements sociaux et abordables, transformations démographiques et densification des milieux de vie sont autant de défis que la municipalité doit relever dans les années à venir.

Face à cette situation, il apparaît important de se doter d’un outil structurant qui permettra de mieux planifier le développement et la gestion de l’habitation sur le territoire et s’assurer qu’il répond adéquatement aux besoins et aux aspirations de la population trifluvienne.

Objectif de la consultation

La démarche de participation publique vise à orienter la prise de décision et la rédaction de la politique d’habitation.

Les informations recueillies dans le cadre de la démarche de consultation publique serviront à enrichir la réflexion d’un comité de travail dans le but de construire la politique et son plan d’action.

Objectifs :

  • Établir une vision d’avenir du logement et de l’habitation sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières;
  • Contribuer avec l’apport des citoyennes et citoyens à la définition et à la validation des orientations et des axes d’intervention de la politique;
  • Favoriser l’adhésion des parties prenantes aux orientations de la politique.

Démarche de participation publique

Ateliers de consultation – Citoyennes/citoyens et groupes communautaires – 22 juin 2022

La population trifluvienne a été invitée à participer à un atelier de consultation publique portant sur différents enjeux entourant l’habitation sur le territoire: milieux de vie, accès à la propriété, transformations démographiques,  densification, abordabilité, accessibilité universelle, et plus encore.

  • Date: 22 juin 2022 à 13 h (groupes communautaires) et 19 h (citoyennes/citoyens)
  • Lieu: Gymnase du Pavillon Saint-Arnaud (2900, rue de Monseigneur-Saint-Arnaud)

Parmi les personnes inscrites, une sélection a été effectuée selon différents critères sociodémographiques afin de constituer un groupe de citoyennes et de citoyens représentatifs des réalités et enjeux de l’habitation sur le territoire de la municipalité.

Sondage de consultation – Grand public – 8 au 18 juillet 2022

Ce sondage permettra à la population générale de se prononcer sur les orientations de la future politique d’habitation de la Ville de Trois-Rivières.

Consultation des spécialistes du milieu de l’habitation et des propriétaires d’immeubles locatifs – 28 septembre 2022

Cette consultation vise à interpeler les spécialistes du milieu de l’habitation afin d’établir une vision d’avenir du logement et de l’habitation sur le territoire de la Ville. Les intrants de cette rencontre permettront de bâtir une politique d’habitation répondant aux préoccupants du milieu, des citoyennes et des citoyens ainsi que des organismes du territoire.

Groupes ciblés:

  • Entrepreneures et entrepreneurs généraux et spécialisés;
  • Propriétaires d’immeubles locatifs;
  • Promotrices et promoteurs immobiliers.

Date et heure:

  • 28 septembre 2022 de 9 h à 12 h
  • Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières

Assemblée publique de consultation – Date indéterminée (2023)

Une assemblée publique permettra de présenter le projet de politique à la population et recevoir questions et commentaires sur le sujet. Les détails de cet événement seront connus sous peu.

Rapport de consultation

Plus de détails à venir.