Politique du patrimoine

Deuxième ville fondée en Nouvelle-France, Trois-Rivières possède un important héritage patrimonial. Par exemple, bien connu de la population comme des touristes, le centre-ville trifluvien abrite en son cœur l'un des 13 sites patrimoniaux déclarés du Québec

En fait, le territoire de la ville est doté d'une variété de biens patrimoniaux comme témoins de l'histoire, mais aussi comme éléments de notre quotidien. 

La définition du patrimoine est difficile à formuler. Il est incarné dans une diversité d’objets ou d’autres aspects de notre mémoire. Il y a le patrimoine tangible : archives, objets, plaques et inscriptions commémoratives, bâtiments, quartiers, parcs et vestiges archéologiques enfouis ou découverts. Il y a également une part d’intangibilité: traditions, modes d’expression culturels, personnages historiques, savoir-faire, etc.

La Ville de Trois-Rivières entend adopter prochainement sa première politique du patrimoine afin de se donner une vision concertée, un cadre cohérent et un plan d’action sur le patrimoine trifluvien. Cette politique permettra notamment de reconnaître la valeur de nos acquis et de constituer un levier à la sensibilisation, la protection, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine. 

Comme premier pas dans cette grande démarche, la Ville a élaboré un sondage afin de connaître votre opinion sur les différentes facettes du patrimoine trifluvien et sur la valeur à lui accorder. La date limite pour remplir le sondage était le 31 août.

Les prochaines étapes de consultation suivront bientôt.